Cet article est également disponible en format vidéo sur Youtube !
Ces derniers mois, on ne compte plus le nombre d’affaires qui ont éclaté dans la sphère rap au sujet d’accusations de viols, d’harcèlement psychologique et moral ou encore d’agressions sexuelles de la part des artistes. Ce sujet ne date pas d’hier, et ne se limite pas qu’au milieu du rap, mais la récente accélération des plaintes déposés à l’encontre des rappeurs a peu à peu provoqué une vague de soulèvement sur internet, et a suscité de vives réactions de la part des fans choqués et outrés par ces attitudes et ces actes inqualifiables. Dans cette vidéo, nous nous sommes donc posés une seule et unique question à laquelle nous allons tenter de répondre : Le Succès crée-t-il des Monstres ?
DISCLAIMER : Cette vidéo n’a en aucun cas pour objectif de heurter la sensibilité des gens et de porter atteinte aux victimes d’abus se**els, actes que nous condamnons bien entendu fermement. INous souhaitons exprimer tout notre soutien à ces personnes, et cette vidéo a uniquement pour but de chercher à comprendre ce qui peut mener un artiste à basculer vers de tels abus et à commettre l’irréparable. ll ne s’agira pas non plus de dire quel artiste est fautif et quel autre ne l’est pas, puisque nous ne le savons pas tout simplement. Le vi*l est affaire de justice et il faut laisser les personnes compétentes gérer ce type de dossier… Sur ce, bonne vidéo à tous !
Commençons par le commencement. En début de carrière, la plupart des rappeurs partent de rien, c’est un fait. Majoritairement issue de quartiers populaires, ces derniers commencent donc leur vie avec un désavantage considérable, qu’il soit financier, monétaire et social. Cette mise à l’écart de la société entraîne donc forcément une soif de revanche, et cette traversée du désert est souvent exprimée dans les textes des rappeurs.
En plus de cela, la difficulté à percer et à se faire connaître en début de carrière peut également entraîner un mal-être profond chez l’artiste, qui se sent alors incompris, rejeté et inconsidéré, alors que son seul souhait est simplement de vivre de sa passion. On peut aussi retrouver ce parallèle chez les jeunes joueurs de foot par exemple. Ce que cherche en fait un jeune artiste au début, c’est une considération, une crédibilité que pourrait lui apporter un public, quand plus personne autour de lui ne croît en lui.
"Y’a qu’un pas entre l’anonymat et la vie d're-sta j'deviens fou" Big Pac - Ninho
Où veut-on en venir ? Quand un artiste est rejeté pendant des années, que personne ne le calcule, que sa vie est dure et difficile et qu’en plus de cela, il représente le seul et dernier espoir pour sa famille de s’en sortir, le basculement vers la gloire et le triomphe peut être à la fois merveilleux et terrible en même temps.
D’un coup, toute sa vie bascule. Le succès, les interviews, les concerts, la notoriété, les fans qui vous adulent. C’est un trop plein d’amour qui vient remplacer un trop plein de rien et qui arrive alors en pleine face de l’artiste. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui font part de cette détresse psychologique qu’ils ont ressentie quand, du jour au lendemain, leur vie a basculé de l’autre côté.
Je vous vois venir, et j’entend déjà les personnes dire “C’est bon, on ne va pas les plaindre non plus ! Ils ont plein d’argent, des dizaines de femmes qui se mettent à leurs pieds, et des milliers de fans qui courent après eux, ça va comme vie non ?” Mais laissez moi vous dire que la perception du succès est une chose très complexe et propre à chacun.
"Courir après des chimères de perfection
Bousillé comme Amy, bousillé comme Britney
Confonds pas réussite, gloire, bonheur et succès
...
Tu sais tout c'que veulent les riches?
Tout c'qu'ils peuvent pas avoir"
Rêve mieux - Orelsan
On peut par exemple avoir du succès d’un point de vue commerciale, mais ne pas se sentir en réussite personnelle. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux artistes choisissent de quitter ce milieu qu’est la musique, qu’il considère alors comme néfaste pour leur bien-être personnel et qui ne s’aligne pas avec leurs aspirations et leur quête de bonheur.
Ce que j’essaie de vous expliquer c’est que le bonheur ne dépend pas d’un schéma de succès tel que la société nous l’a vendu à travers les films et les séries. C’est en fait bien plus complexe que cela. Bref, je referme cette parenthèse. Face à ce surplus de notoriété, il n'est aussi pas rare que des artistes prennent la grosse tête et ne se sentent plus pisser. En gros, la célébrité leur monte à la tête.
C’est à ce moment précis que le basculement de l’autre côté peut se produire. A force d’être adulé, mis sur un pied d’estale, il suffit que l’artiste soit un peu mal entouré, qu’il n’est pas une base solide autour de lui qui était là avant son succès, et le drame se produit. L’artiste devient alors petit à petit ce qu'il a toujours rejeté. Il devient en fait l’ombre de lui-même et peut alors commettre l’irréparable.
Ajoutez à cela tout ce chaos médiatique qui règne autour de lui dans notre époque où les réseaux sociaux sont devenus tellement puissants que l’information circule plus vite qu’elle n’a jamais circulé auparavant, et que tout le monde connaît la vie de tout le monde, et vous obtenez cette triste réalité que l’on constate aujourd’hui.
Le succès et la pression médiatique seraient alors à l’origine de ces actes terribles qui se multiplient ces derniers mois ? Non, je ne pense pas. D’ailleurs ça serait un peu trop facile non ? Alors qu’est-ce qui explique véritablement cette descente aux enfers de la part de certains artistes que l’on croyait pourtant honnêtes et intègres à travers leurs textes ?
Que ces accusations envers ces rappeurs soient vraies ou soient fausses, au final, peu importe, cela n’a pas tellement d’importance, sauf pour les réelles victimes de ces crimes auxquelles nous souhaitons encore une fois apporter tout notre soutien. La véritable question qu’il est essentiel de se poser est : Pourquoi ce basculement ? Qu’est-ce qui pousse un artiste à commettre ces actes inqualifiables ?
Dans son œuvre “Humain, trop humain” sorti en 1878, Nietzsche nous faisait part de ses analyses et de ses ressenties quant à la violence qui réside au plus profond de chaque être humain. Pour lui, la violence est un élément intrinsèque de notre existence. En gros, la violence fait paradoxalement partie de notre humanité et est d’ailleurs recenser chez toutes les espèces de vie sur Terre….
Et nous sommes d’ailleurs la seule espèce sur Terre a avoir régi des lois morales et une éthique en société pour ne pas se faire du mal les uns aux autres, et mieux vivre ensemble. Pourtant cette violence est bien là, en nous, et qu’on le veuille ou non, elle fait indéniablement partie de notre existence. Qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’il faut succomber à tous nos désirs de violence ? Non, en aucun cas. Mais cette analyse peut au moins nous faire réfléchir sur un point : la violence est un élément qui fait inévitablement partie de notre existence humaine.
Si en plus de cela, le mal-être et la solitude que peut entraîner le succès, vous a, d’une certaine façon, déséquilibré vous poussant ainsi à vous haïr vous-même, la frontière vers le point de non retour est alors très fine. En fait, la haine des autres traduit souvent une haine de soi, et le désir de faire du mal aux autres traduit souvent un désir de se faire du mal à soi. Le succès qui entraîne ce trop plein d’amour que nous avons évoqué en début de vidéo peut alors entraîner alors un trop plein de haine, et on peut alors ainsi dire que le succès crée des monstres.
“J'suis reparti avec la haine, j’voulais leur donner de l’amour” Big Pac - Ninho
Le succès est donc un facteur de déséquilibre mental. Ce qui ne veut pas dire que seuls les artistes qui ont du succès basculent du mauvais côté. On recense aussi bon nombre de cas de viols ou encore de pédophilies chez des personnes lambda qu’on pourrait qualifier de monsieur tout le monde. C’est d’ailleurs ce que Damso avait abordé dans son morceau Julien.
Cela ne veut pas dire non plus que tous les artistes qui ont du succès commettent des actes d’agressions sexuelles ou de viols. D’ailleurs, le rap a toujours été un moyen, n’en déplaise à certains, de revendiquer des messages optimistes et humanistes où la femme serait, en toute légitimité, au même pied d’égalité que l’homme. De nombreux rappeurs, même ceux qui sont accusés en ce moment ou qui ont été accusés, prônent ainsi l’égalité homme-femme dans leurs chansons et condament la misogynie et les violences faites aux femmes.
"Te laisse pas d'manquer d'respect quand un mec te dragues miss, si j'étais bien dans ma tête j'aurais pas fait l'choix d'être artiste" Takotsubo - Nekfeu
La conclusion de tout ça, c’est que, tout homme dans sa vie, est, qu’il le veuille ou non, confronté à ses désirs et ses pulsions de violence. Cela fait partie de notre existence humaine et les refouler ne nous aidera pas. Il faut plutôt chercher à les comprendre, à les extérioriser à travers l’art par exemple et à trouver notre propre paix intérieur sur Terre, sans se faire du mal, ni à nous, ni à ceux qui nous entourent.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.