Salut l’équipe, cela fait maintenant quelques épisodes que je vous parle de ces ressemblances frappantes que j’ai remarquées entre certains rappeurs de notre époque et certains grands chanteurs de la variété française !
Aujourd’hui, on s’attaque à Serge Gainsbourg (ou Gainsbarre pour les intimes) que l’on va comparer avec l’un des meilleurs kickeurs de notre génération, j’ai nommé Guizmo ! Allez, c’est parti ! Bonne lecture !
Cet article est également visionnable en vidéo sur youtube !
Bon on va pas passer par 4 chemins. Pour moi, Serge Gainsbourg et Guizmo, c’est vraiment deux génies incompris de la langue française !
Le fait qu'ils soient d’ailleurs pas assez reconnus à mon goût dans leur domaine respectif me désole un peu, et j’espère qu’avec cet épisode j’arriverai à vous faire changer d’avis sur deux grands auteurs qui méritent le respect pour leur travail artistique exceptionnel.
Bref, revenons-en à notre comparaison. Gainsbourg et Guizmo, c’est avant tout un thème commun : celui de la déception amicale. Tous les deux sont des êtres meurtris par certaines de leurs amitiés et qui ont très mal vécu la fin tragique de ces dernières.
On remarque aussi chez les deux artistes ce caractère commun par rapport à la violence, sûrement dû à certaines déceptions et à une enfance pas très facile.
Gainsbourg et Guizmo sont en effet connus pour avoir vécu une enfance assez difficile, évoluant tous les deux dans une famille assez pauvre.
Finalement, le succès commercial dans la musique leur aura permis à tous les deux d’échapper à cette condition de misère, mais on remarque toujours cette même déchirure et ce caractère auto-destructeur qui semblent les suivre tout au long de leur carrière.
"On s'lavait à 5 avec un chauffe-eau qui déconne" Guizmo, André (2014)
On remarque aussi un certain manque de lucidité et également une forme de dépression, sûrement due à une surconsommation d’alcool et de tabac.
Ce caractère autodestructeur qu’on retrouve dans leur mode de vie et leurs chansons se traduit également par un rejet de leur propre personne, une sorte de haine de soi qui ressort dans beaucoup de leurs textes.
"Je suis pas quelqu’un de très bien" Gainsbourg en interview (1966)
Bref, deux artistes torturés qui ont eu du mal à s’accepter en tant que personne et qui ont également énormément de mal à accepter les autres et à dévoiler leurs sentiments de façon totalement libérée.
Enfin, on terminera avec ce côté provocateur qu’on retrouve chez ces deux grands artistes. Par leur plume et leur comportement un peu égocentrique, on remarque très souvent cet amour de la provocation pour faire réagir et bousculer les gens.
Bref, deux très grands artistes que je vous invite vraiment à aller écouter et à apprécier pleinement pour leur musique ! En attendant, moi je vous dis à la semaine prochaine pour le prochain épisode de 1 rappeur, 1 chanteur. À bientôt, portez-vous bien !