10-morceaux-de-rap-oublies

Introduction 

Salut l’équipe, dans cette article on va tous se prendre une bonne dose de nostalgie dans la gueule. Vous savez pourquoi ? Parce qu’on va revenir ensemble sur 10 morceaux de rap légendaires qu’on a tous complètement oubliés.

Allez sans plus attendre, on commence avec le premier morceau !

1. Guizmo - Le Premier Chagrin du Jour (2012)

Commençons avec cet énorme claassique du rap français ! Non franchement, ce morceau c’était trop les gars ! La petite prod mélancolique à la guitare, le sample de Françoise Hardy et surtout ce niveau de rap EXCEPTIONNELLLE de Guizmo sur les couplets !

Quand j’écoute ce morceau pour la première fois, j’ai 15 ans, et je découvre pour la première fois ce qu’est le vrai rap. Ajouté à cela des thèmes hyper profonds comme le désespoir, la rage de vivre, la souffrance, et la volonté de s’en sortir, et on obtient un morceau super bien kické de 3 minutes 20. 

Bref, un énorme son du Guiz' qui n'est malheureusement pas disponible sur les plateformes de streaming, sûrement à cause d’un souci de droits d’auteurs sur le sample de la grande chanteuse française.

Allez, on passe au prochain son !

2. Lesram - Eastside (2014)

Attention, ALERTE au classique. Nous sommes en 2014, et un jeune artiste du nom de Lesram publie son premier clip de rap sur la plateforme Youtube. Les gars, c’est insolent, vraiment… Le mec est même pas majeur et se balade littéralement sur la prod, tout en nous balançant punchlines sur punchlines en détente, normal ! Le reste de la carrière de Lesram, on l’analysera bientôt ensemble dans une vidéo Légende de ce gars qui fait facile parti du top 5 des meilleurs kickeurs de sa génération.

Allez, Prochain son ! 

3.  LTF - Kyubi (2014)

On reste avec le collectif de Lesram, Les Tontons Flingueurs, qui nous balance ce petit classique en 2014. Bon, déjà juste cette entrée de So Clock, c’est fini les gars. (time code : 1 min 00). Un rappeur beaucoup trop chaud pour son époque qui est malheureusement parti trop tôt comme de nombreux autres rappeurs extrêmement talentueux. R.I.P So Clock et merci pour ta plume ! 

Mais revenons au morceau, 8 min 45 de pur rap, c’est pas plus compliqué que ça. Franchement, tous les rappeurs du collectif ont un niveau exceptionnel sur ce son, c’est abusé.  Et Lesram les gars, je vous ai dit, quand il a débarqué c’était n’importe quoi vraiment. Le gars est au dessus tout simplement

Allez, on remonte encore deux en arrière pour se ré-écouter une petite pépite d’un collectif belge.

4. La Smala - Reflets d’esprit (2012)

On passe donc a un gros son boom-bap de la Smala, ce groupe belge qui a tout cassé entre 2012 et 2015. Je kiffais grave ce collectif à l’époque et franchement ce morceau… en terme de boom-bap, c’est ce qui se fait de mieux à l’époque je trouve. La tristesse, la tristesse et encore la tristesse, on vous avait dit que le vrai rap c’est triste les amis. 

Bref, un super bon morceau à retrouver aussi bien sur Youtube que sur les plateformes de streaming. 

5. Panama bende - Freestyle (2014) 

Bon, c’est pas tout le temps triste le rap en vrai. Ce son il me donne envie de faire des énormes pogos dans la fosse alors que je suis agoraphobe, c’est pour vous dire. 

Panama Bende, tous les gens de ma génération les connaissent normalement, c’est impossible d’être passer à côté d’eux à part si vous avez vécu dans une grotte. Ce collectif indépendant de 7 rappeurs qui a tout cassé entre 2014 et 2017 et qui, par la suite, s’est un peu split pour faire leur carrière chacun de leur côté tout en continuant à se donner de la ce-for, à l’image de PLK qui après son succès en solo, à continuer d’inviter tous ses potes sur différents morceaux. 

Aladin 135 (ft. PLK) - All Day

Allez on passe au prochain son !

6. PLK - PDM 2 (2016)

Bon oui je suis très très fan de Panama Bende et particulièrement de PLK. Quand il commence à rapper avec son collectif, il n’est pas considéré comme le meilleur. Mais les vrais qui ont écouté ces PDM savaient très bien que ce gars était obligé de péter. Franchement,  même réflexion que pour Lesram, le niveau de ce gars à seulement 18 ans c’est abusé !

Bref, ce PDM c’est un petit classique parmi tous ces autres classiques ! Flows tranchants, placements de fou de malade, et débit de paroles aussi rapide qu’une voiture de course, le jeune POLAK se baladait déjà au dessus du rap français à l’époque.

7. Aladin 135, A quoi ça sert ? (2014)

C’est une vidéo sur Panama Bende ou quoi ? ^^ Non, en vrai j’abuse mais qu’est ce qu’il m’a marqué ce groupe ! Perso, j’ai toujours cru que c’était Aladin 135 qui allait péter parmi tous les autres membres. Je sais pas genre le niveau qu’il a sur ce son par exemple, à l’époque j’étais choqué ! 

Bref, un très bon morceau d’Aladin 135 qui est un artiste que j’aurais aimé voir réussir et avoir une aussi belle carrière que PLK dans la musique, mais bon, on sait jamais, peut-être un come-back de fou furieux en 2025 ? 

8. Ewan XFH - AWE (2015)

Bon eux, les gars, j’ai jamais su qui ils étaient, mais la vie de mère ils sont trop fort ! J’ai tellement saigné ce son à l’époque que je me rappelle plus comment je l’ai découvert. 

Bon pourquoi j’aime ce son ? La prod est folle déjà, mais c’est surtout certaines punchlines qui m’ont marqué. 

"Tu veux nous bluffer mais j'ai tout vu avec mes garsJ'trouve le bonheur chez une fille toute nue avec des Nike"

9. Roméo Elvis - Bruxelles arrive ft. Caballero (2016) 

Bon, est-ce qu’on a vraiment oublié ce son ? Roméo et Caba sur un son, franchement ça régale ! On va pas s’étaler mais franchement la prod est trop lourde, les couplets sont ultra chauds et ce refrain !

Bref une belle hymne à Bruxelles ! Quand on sait tout ce qui s’est passé après pour le rap Belge, on peut dire que ces deux visionnaires avaient vu juste ! 

10. PLK - Palm Trees remix ft. Aladin 135 & 2zer (2015)

Désolé désolé je peux pas m’en empêcher ok ??? Non mais c’est bon, mes deux artistes préférés de l’époque avec un membre de l’Entourage, c’était trop ! Allez je vous laisse tranquillement écouter  ce classique et on passe à la conclusion.

Conclusion  

Voilà les gars, on espère que ce petit format vous a plu et qu’il vous a rappelé de bons souvenirs ! N'hésitez pas à liker et à partager cet article si il vous a plus, et surtout, mettez nous vos pépites de rap oubliées en commentaires ! Allez, à très vite pour un prochain article sur Rap Chroniks !

Nos autres articles

Voir tout