top-10-des-meilleurs-clips-de-rap-francais

Salut l’équipe, aujourd’hui, on va revenir ensemble sur 10 clips de rap français qui m’ont marqué au cours de ces 10 dernières années. Sans plus attendre, on commence avec le premier clip de ce top 10 !

(Nous avons classé ce top dans l’ordre décroissant ! Découvrez notre top 3 à la fin de l’article !)

Numéro 10 : Laylow, TRINITYVILLE

Une prod digitale, un décor de ville futuriste, et la voix robotique de Laylow. Avec ce clip sorti fin janvier 2020, Laylow pose les bases de l’univers visuel de son album TRINITY, qui sortira un mois plus tard.

Le succès de ce dernier, on le connaît. Disque de platine un an après sa sortie, TRINITY, à l’image de projets comme FEU ou OR NOIR, a complètement retourné le rap français.

Dans une ambiance COVID, où chacun était reclu chez soi, plus que jamais sur-connecté et plongé dans une vibe pesante de pandémie, Laylow a touché dans le mille !

Deux ans après, alors qu’il était “complètement” inconnu dans le rap game, l’auteur de MEGATRON remplira un Bercy à lui tout seul, boosté par les excellentes ventes de son projet L’Etrange Histoire de Mr. Anderson".

Numéro 9 : Nekfeu, Egérie

Deux mois avant la sortie de son 1er album solo, Nekfeu nous tease son futur projet avec un méga clip à la Kanye West. (Petite anecdote : ce clip du morceau Egérie est bien entendu complètement inspiré de celui de Flashing Lights, Nekfeu étant un grand fan de la musique de Kanye West.)

Nous sommes en 2015, et à l’époque, tout le monde est choqué. L’image et la direction artistique (DA) des projets n’étaient pas aussi développées qu’aujourd’hui. Nous ne sommes pas encore entrés dans le 2e âge d’or du rap, et les rappeurs avaient donc moins de budget à investir dans leurs clips, et surtout moins de concurrence, puisque peu arrivaient à réellement vivre de leur passion.

Vous l’aurez compris, en 2015, le rap n’était pas du tout, mais alors pas du tout à la mode. L’image du hip-hop en France était très mal vue, et ce genre était décrit comme une sous-culture qui influençait les jeunes de manière négative.

Et Nekfeu souhaitait changer ça en apportant une toute nouvelle DA visuelle, tout en restant fidèle à la vision du rap qui l’animait depuis ses débuts avec 1995 et l’Entourage. Comme il le dit à la fin du clip :

“Tu vois, cette image qu’ont les gens du rap, nous on va changer ça.”

Numéro 8 : SCH, A7

SCH est vraiment le boss de l’image et de la DA en France. Je vais pas vous mentir, quand j’ai dû sélectionner un clip par artiste, ça a été très dur quand je suis passé au S. Ce mec est un génie de l’audiovisuel, vraiment. La direction artistique qu’il apporte sur chaque projet est juste G-E-N-I-A-L-E. Et c’est toujours un sans-faute ! Cet homme a juste du goût et une grande passion pour le cinéma.

Donc, comme je vous le disais, ça a été très dur. Franchement, choisir entre A7, Anarchie et Fusil, c’était impossible. Mon choix s’est finalement porté sur A7. J’ai choisi ce clip pour son originalité, son audace et bien sûr sa réal' hyper quali.

Nous sommes en 2015. Le seul rap qui marche à peu près, c’est le rap très street, tourné caméra à la main, dans la rue. Et c’est là qu’un ovni débarque dans le paysage du rap français. SCH arrive, coiffé d’une queue de cheval, avec une image T O T A L E M E N T décalée de ce qu’on a l’habitude de voir dans le rap.

En réalité, pas totalement décalée, on retrouve les codes de la rue (les grosses voitures, les billets de planque, la plaquette de shit, les tirs de pistolets, etc.), mais ce que le S va apporter, c’est vraiment cette imagerie de film avec le serpent autour du cou, le canapé blanc luxueux, la veste en feu, la mannequin maquillée en monstre.

Numéro 7 : Ninho, Goutte d'eau

Pour annoncer son projet “Destin”, Ninho nous sort en 2019 ce superbe clip filmé en plan séquence. Le rappeur parisien connaît déjà un succès sans précédent avec plusieurs mixtapes qui ont bien marché, notamment les M.I.L.S, et son dernier album studio, Comme prévu, plébiscité et encouragé par la critique.

Mais lorsque le clip de “Goutte d’eau” sort, c’est un raz-de-marée. Je pense qu’à ce moment, les gens comprennent que Ninho va nous sortir l’album de la décennie. Et c’est ce qui va se passer quelques mois après. L’histoire, on la connaît. Ninho rafle tout sur son passage et devient le plus grand rappeur français.

En 2021, soit seulement 2 ans après la sortie de Destin, Ninho devient le premier artiste français à dépasser les 200 singles certifiés, avec 127 singles d'or, 48 singles de platine et 25 singles de diamant. Un cap historique qu'il continue de transcender aujourd'hui.

Numéro 6 : Luv resval, Tout s’en va

13 février 2021, le rap game est encore endormi. Il ne sait pas encore que, dans quelques mois, le maître Sith va venir tout exploser dans la galaxie avec son nouveau et premier album studio, Étoile Noire.

Sorti en single, et accompagné d’un clip magnifique, “Tout s'en va” s’inspire de l’univers d’Harry Potter, mais aussi du film Matrix, avec la capsule dans laquelle il est enfermé au début du clip.

Dans ce clip à la fois atmosphérique et féérique, Luv Resval se livre sur la tristesse de sa vie, ses regrets et sa mélancolie. Ceux qui le découvrent avec ce clip sont littéralement choqués, de un, par la qualité de l’imagerie proposée, et de deux, par la technique et le débit que possède le jeune Luv.

Numéro 5 : Limsa et ISHA, le plan B

Sorti le 3 décembre 2022, à l’occasion de la sortie de leur projet commun, Bitume Caviar, Limsa et ISHA nous ont livré une véritable masterclass de rap. Ce clip léché et travaillé vient poser l’univers commun des deux artistes (big up à Leam Inard pour la réal). Du bitume et du caviar, du rap, les valeurs et l’idée globale du projet sont super bien retransmises dans ce clip !

Numéro 4 : Vald, Anunnaki

Bon, Vald, en vrai, c’est l’un des autres boss de la DA en France. Le rappeur adepte du second degré nous a dévoilé, en l’espace de 10 ans, des clips toujours plus originaux les uns que les autres. Et même si je ne suis pas spécialement fan de ce morceau, il faut admettre que le clip “Annunaki” est super bien réalisé et que le concept est top !

Dans un univers où le système capitaliste nous "matrixe" avec la télévision et ses pubs qui nous poussent à être la meilleure version de nous-mêmes, Vald finit défiguré après avoir fait une injection d’un liquide suspect dans son visage, mdr. Bref, très bonne réal et concept original, on valide !

Numéro 3 : Ziak, Même pas un grincement

Ziak, ce mec est un ovni. En l’espace d’un an, le rappeur masqué a littéralement braqué l’industrie musicale et s’est imposé comme une figure majeure du rap français. À l’image de son ascension, sa DA est exceptionnelle. Le rappeur nous livre clip après clip et step up à chaque fois !

Même pas un grincement, sorti le 20 janvier 2023, est un pur bijou audiovisuel. La prod ténébreuse, l’univers pesant mêlant une ambiance à la fois street et atmosphérique matche parfaitement avec le timbre sombre et grave de Ziak.

Alors, bien que ce dernier ne fasse pas l’unanimité en France (certaines personnes ayant du mal à le prendre au 1er degré), chez Rap Chroniks, on valide totalement ce genre d’artistes qui arrivent avec une vraie proposition et une super imagerie !

Numéro 2 : Sopico, Slide

Sopico, le guitariste fou. J’écoute ce mec depuis des années, et je le trouve ultra talentueux ! Avec Nuages, ce dernier a enfin pu être dévoilé au grand public et je suis tellement content que tout le monde puisse enfin apprécier sa musique. Bon, c’est simple, le membre de la 75e session et grand ami de Népal sait littéralement tout faire : chants, rap, beatmaking. Je me demande parfois même s’il n’est pas le propre réal de ses clips !

En tout cas, celui-ci a été réalisé par Scotty Simper, et il est super audacieux. J’imagine bien l’équipe de tournage tout en haut de la Tour Pleyel (Saint-Denis) en train de galérer à filmer Sopico qui se balance depuis une corde. En tout cas, on peut dire que ce dernier n’a pas peur des plans vertigineux, et le pari est réussi avec plus d'1 million de vues en 24h ! Aujourd’hui, ce dernier comptabilise plus de 3 millions de vues ! Un exploit pour un rappeur qui était à la base “underground” et pas vraiment destiné à un succès commercial grand public.

Numéro 1 : PNL, Au DD

Bon, comment ne pas mentionner ces mecs qui ont quand même réussi à faire un clip sur la Tour Eiffel ? Non mais sérieusement, parfois, je pense qu'on ne réalise pas. Ce clip, qui comptabilise plus de 200 millions de vues aujourd’hui, représente à mes yeux le succès du rap français. Un genre musical débarqué des États-Unis dans les années 80, d’abord considéré comme une sous-culture, et qui, à force d’acharnement, de travail et de passion, est devenu le premier genre musical en France.

Le sommet de la Tour Eiffel, c’est donc un symbole. Et je pense qu'au-delà de se faire un gros kiff, c’est ce message que Tarik et Nabil, les deux frères d'origine algérienne, ont voulu nous transmettre. Après plus de 15h de lives et des indices cachés, ce clip aura marqué toute une génération et restera sans doute dans les meilleurs clips toutes catégories confondues de notre culture rap.

Nos autres articles

Voir tout