top-10-les-meilleur-grunt

Comme nous vous l’avions promis, voici une petite compil’ des meilleurs Grunt que nous avons placé au sein d’un top 10.

Pour rappel, Grünt est une série de freestyles hip-hop lancée le 31 janvier 2012. Au fil du temps, ce format est devenu un incontournable dans le rap français, et représente un réel gage de qualité pour les artistes y sont invités. Revenons donc ensemble sur les meilleurs des 66 Grunt mis en ligne depuis sa création.

(Nous avons classé ce top dans l’ordre décroissant ! Découvrez notre top 3 à la fin de l’article !)

Numéro 10 : Wallace Clever 

Sorti le 13 avril 2023, quelques mois avant la sortie de son superbe album Baiser, Wallace Clever nous a dévoilé, dans ce freestyle, toute l’étendue de son talent. Et c’est là que le format Grunt fait la différence : il permet aussi de révéler de jeunes talents à l’aube de leur éclosion.

C’est le cas de Wallace Clever qui, malgré sa faible notoriété à l’époque, a réellement tout “baisé” avec la sortie de son dernier album.

Qui dit bon Grunt, dit aussi bons invités : Sheldon, Sto, Selug, Keroué, Mairo, Eden Dillinger, M Le Maudit… Ces mecs-là ont fait le taf dans ce freestyle de 34 minutes, que beaucoup retiendront pour le talent et la technique de cette nouvelle génération.

Numéro 9 : Rounhaa

Là aussi, on est sur la mise en lumière de jeunes rookies, et on peut dire que Rounhaa en fait partie.

"J’ai de l’or dans les mains, un cœur en pierre.”

L’artiste mélancolique nous livre une superbe prestation et invite des talents, dont le bien connu Luther, mais aussi Gio, Empty7, Keffran et Maroo.

Gros coup de cœur pour la fin du freestyle (time code : 21:05), où Rounhaa nous dévoile toute l’étendue de son talent artistique sur une prod au piano douce et mélancolique.

Luther, lui, se chargera de finir le travail en beauté (time code : 23:23) avec des prods complètement chelous, qui attirent la nouvelle génération et laissent les anciens perplexes.

En tout cas, ça découpe, et c’est ce qu’on aime ! Grosse force à ces nouveaux artistes qui sont en train de tout casser dans le rap français ! 🔥

Numéro 8 : Josman

On revient 10 ans en arrière, le 20 octobre 2015, avec ce bon vieux Josman, qui était loin d’être connu à l’époque. Enchaînant les freestyles et les open mics dans tout Paris, il venait tout juste de sortir son premier album Échecs Positifs.

Entouré de ses compères S.Pri Noir, 3010 et Eazy Dew (qui rappait à l’époque ^^), Josman a retourné ce Grunt, un format qui était moins populaire à l’époque qu’aujourd’hui, mais qui lui aura tout de même offert une belle visibilité et, surtout, une crédibilité éternelle auprès des autres acteurs du rap français.

Numéro 7 : Caballero et Jean Jass 

Caballero et JeanJass. Un duo qui fonctionne clairement, ça, ce n’est plus à prouver. JJ qui fait les instrus et qui rappe, Caba qui découpe n’importe quelle prod de son ami : c’est tout simplement une formule qui marche !

"J’ai fini le rap, c’était un bête de jeu." – JJ

Sorti en 2022, ce duo tout droit venu de Belgique nous prouve encore une fois son aisance dans le rap. En fait, ils n’ont plus rien à prouver à personne. Après avoir vendu des milliers d’albums et rempli les fosses de multiples festivals, ils sont là pour le plaisir, et c’est sûrement ce que l’on ressent le plus dans ce magnifique Grunt.

Numéro 6 : Limsa d’Aulnay

22 février 2020. Limsa est sur le point de nous offrir l’une de ses meilleures performances en freestyle. Celui qui a charbonné pour en arriver là se régale avec ses invités de prestige, tels que Lesram ou encore Georgio.

Ici, pas de grosse DA, pas de champs-contre-champs ni de lumières dans tous les sens : les mecs sont venus pour kicker, et c’est tout.

Quelques années plus tard, Limsa formera le duo qu’on connaît avec ISHA et nous livrera cette masterclass qu’est Bitume Caviar. En revenant sur ce freestyle, on retrouve déjà toute cette fougue et ce vrai côté freestyleur de Limsa, qui s’associera parfaitement avec le style glacial et intransigeant d’ISHA, signé en maison de disque depuis déjà plusieurs années.

Numéro 5 : B.B. Jacques 

BB Jacques. Le phénomène de Nouvelle École. Même si je ne suis pas fan de cette émission qui, selon moi, dénature l’essence même du hip-hop, il faut reconnaître qu’elle aura au moins permis de révéler de grands talents, dont BB Jacques.

À l’image de Laylow, ce dernier apporte, en 2022, une toute nouvelle vision du rap, de nouveaux tricks et une manière de poser bien à lui, dévoilant ainsi son amour pour la rime, l’écriture et la poésie. Avec ce Grunt d’or de 11 minutes, BB Jacques pose sa dernière pièce à l’édifice avant de nous livrer un très bon album en 2023, NEW BLUES, OLD WINE

L’intelligence de BB Jacques lui aura aussi permis de surfer sur la hype de la grosse émission Netflix et d’attraper le wagon au bon moment. Avec ses gimmicks mémorables, notamment son célèbre “FUCK OFF”, l’artiste a créé un véritable personnage : parfois dérangeant, mais identifiable par tous.

Nous, perso, on kiffe. Bravo à lui, et on attend la suite ! 🔥

Numéro 4 : ISHA 

Au pied du top 3, on était obligé de glisser ce super Grunt, une première dans l’histoire de la chaîne, puisqu’il a été réalisé sur la scène du Bataclan en décembre 2022.

Des invités de renom, une réalisation scénique époustouflante, des performances de pur rap… tout ce qu’on aime dans ce format, quoi ! Bravo à Grunt d’avoir tenté ce format sur scène, et surtout, bravo aux artistes de nous avoir offert une véritable prestation de bon rap.

Limsa, c’est trop chaud, je vous jure ! Là, il atteint son prime à ce moment-là, je trouve (time code : 7 min 37).

Allez, on passe au top 3 !

Numéro 3 : Bushi

30 minutes en solo. À l’image de Luv Resval, Bushi a tenu à éteindre un Grunt de plus de 30 minutes à lui tout seul.

Dans un style cosmique, avec des planètes et des prods tout droit venues de la planète Mars, l’artiste fait honneur, dans la DA, à son label SATURN RECORDS. Sorti en septembre 2023, ce freestyle est une performance exceptionnelle qui nous offre une toute nouvelle vision du rap, un univers qu’on entend moins souvent en France.

Grosse claque à la fin du freestyle (time code : 27 min 39), où Bushi nous lâche son célèbre “GEPETO” et plie littéralement l’instru, finissant ce Grunt de la meilleure des manières !

Numéro 2 : Nekfeu 

On revient 10 ans en arrière avec le Grunt de Nekfeu ! En 2015, Nekfeu vient de sortir son célèbre album, FEU, qui le fera littéralement exploser sur la scène rap française et convertira de nombreux auditeurs en véritables fans du hip-hop.

Dans ce Grunt, on retrouve quelques membres du S-Crew, comme Doums, mais aussi un membre du Panama Bende, Ormaz. C’est aussi ça le rap de Nekfeu : le partage et la fête du hip-hop.

Ce Grunt, c’est littéralement 33 minutes de pur hip-hop à l’ancienne, et parfois, ça fait vraiment plaisir de revenir aux bases de ce beau mouvement musical qu’est le rap !

Numéro 1 : Luv Resval

On termine avec la crème de la crème ! Vous saviez que j’allais le mettre lui ! Luv Resval est tout simplement un ovni. A seulement 23 ans, le jeune gamin se livre dans un Grunt solo pour la sortie de son tout premier album Etoile Noire.

Les organisateurs l’avait prévenu :

“Tu es sur de toi ? C’est très chaud à tenir un grunt solo”.

Luv n’en démord pas :

“Je peux le faire”.

Et on peut dire que les membres de Grunt ont bien fait de lui faire confiance. 

Ce freestyle, c’est sûrement ce qui m’a permis de véritablement comprendre à quel point le rap est une musique à part. De par les émotions qu’il transmet dans ses paroles ou encore de sa plume technique avec des flows de syllabes et de rimes qui s'enchaînent dans tous les sens à la minute, Luv nous a rappelé ce qu’était le vrai rap. Un moyen d'extérioriser ses pensées de façon authentique et de les sublimer de la plus belle des manières à travers le prisme d’un des plus beaux courants qui existe au monde : le hip hop !

Conclusion

Merci d’avoir lu cet article en entier ! N’hésitez pas à nous balancer le vôtre dans les commentaires ! A très bientot pour un prochain article 100% hip hop, toujours sur Rap Chroniks !

Nos autres articles

Voir tout