le-rap-peut-il-nous-sauver

"Gros c'est la violence, pas trop de clémence" MEVTR, Damso (2020)

Dans une précédente vidéo, que nous vous invitons à visionner entièrement avant de lire cet article, nous avions vu que tous les êtres humains étaient habités par des pulsions de violence, et qu’à force de les refouler, ces dernières pouvaient petit à petit finir par se retourner contre nous et contre les autres…

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment le rap peut nous permettre de transformer nos pulsions de violences en œuvre d'art, offrant ainsi une forme de catharsis à ceux qui l'écoutent ou qui le pratiquent...

I/ Pourquoi sommes-nous attirés par la violence ? 

Commençons par le commencement. Pourquoi aimons-nous tant la violence ? Vous ne vous êtes jamais posé la question ? Pourquoi passe-t-on notre temps à regarder des matchs de boxe, de catch, ou de rugby ? Pourquoi aimons-nous tant regarder des films d’horreur ou des séries pleines de sang (#GameofThrones) ? Pourquoi aimons-nous tant les grosses prod qui tabassent ?

 

En fait, la violence est présente dans toute forme de vie sur Terre. Chez les gorilles par exemple, le nouveau mâle dominant, à partir du moment où ce dernier a pris le pouvoir, élimine tous les bébés issus d’une autre lignée. Chez les lions, c’est une fratrie qui prend le pouvoir sur la horde et qui tue alors tous les petits qui lui sont étrangers. 

Bref, la vie animale est naturellement violente, et la vie humaine n’y fait pas exception. À la différence que nous avons, au fil de siècles de développement, créé et ériger des lois morales pour ne pas nous entretuer, bref pour pouvoir cohabiter et bien vivre ensemble. Aujourd’hui, le meurtre, la violence ou encore le viol sont donc bien entendu punit par la loi !

Mais ces pulsions de violence propres à notre environnement primitif dans lequel nous avons vécu pendant des millénaires, ont-elles disparu pour autant ? 

Et bien… spoiler alerte, NON. La violence n’a pas disparu de nos sociétés modernes. Malgré tous nos efforts pour “civiliser”  l’humanité, la violence est toujours bien là. Elle n’est plus vraiment là physiquement, c’est-à-dire d’un point de vue géographique, mais nous la voyons s’exprimer tous les jours dans les 4 coins du Monde à travers nos téléphones et nos réseaux sociaux.

Comment parler aux enfants du conflit Israël-Palestine - MyUnicef

Et même en France, ou dans d'autres pays qu’on pourrait qualifier de pays pacifiés, les nombreux cas d’agressions sexuelles, les tueries de masse ou encore les violences policières à répétition ne sont que des illustrations de cette triste réalité. La violence fait partie intégrante de notre condition humaine. Elle a toujours été là, et elle sera toujours là, en nous, que nous en soyons conscients ou non. 

II) Qu’est-ce qu’une pulsion ? 

Mais alors d'où vient-il ce désir de violence ? En fait, nous sommes tous dominés par ce que le psychanalyste autrichien Sigmund Freud a appelé des pulsions inconscientes. Alors qu’est-ce qu’une pulsion inconsciente ? On va essayer de faire simple et rapide pour ne pas vous perdre mais il est primordial de bien intégrer cette notion si vous souhaitez comprendre le reste de cet article

Selon Freud, tous les êtres humains sont habités par des pensées et des désirs refoulés dans une zone du cerveau que ce dernier a appelée l’Inconscient. Ces pulsions sont refoulées par notre conscience car incompatibles avec les exigences de la vie sociale. Lors des premières années de notre vie, nous exprimons pleinement nos désirs et nos pulsions. Lorsque l’on a faim, on crie. Si quelqu’un nous tape, on le frappe, si on est triste, on pleure, etc… Mais au fur et à mesure de notre développement, notre famille, nos amis, ou encore l’école nous apprennent petit à petit à “bien” nous comporter. 

"Dis moi : que fais l’école à part te dompter ?" Rêve d’avoir des rêves, Nekfeu (2015)

En gros, on nous apprend qu’en Société il y a des règles, et qu’il faut apprendre à les respecter si on ne veut pas être mis à l’écart du groupe. On nous apprend donc entre autres que la violence c’est mal, que voler est puni par la loi, que tuer quelqu’un est puni très sévèrement par la justice… Bref, on nous apprend à réprimer nos pulsions animales et à devenir “civiliser”.

Ce refoulement des pulsions se fait souvent de manière totalement inconsciente, c'est-à-dire que l’individu ne conscientise pas le fait qu’il est en train de réprimer ses propres pulsions naturelles. Il peut aussi en avoir honte et naît alors le sentiment de culpabilité, l’impression de ne pas être comme tout le monde et d’avoir des pensées perverses qui le rendent inhumain.

"T'es tu déjà dit que la mort de ta mère te ferait du bien ? Moi, oui. Pourtant qu'est-ce que j'l'aime" Sur le sol, Lomepal (2017)

Ce refoulement provoque donc une grande souffrance pour celui qui l’a subi, et c’est avec l’accumulation de cette souffrance qu’une névrose peut peu à peu apparaître chez certains individus. En fait, après avoir subi cette phase de domestication où on nous a appris qu’il fallait être poli, courtois, gentil et respectueux pour bien-vivre ensemble, tous nos désirs, eux, sont toujours là, enfouis en nous dans ce que Freud appelle donc l’Inconscient. 

Et c’est ce conflit psychique généré par la confrontation entre nos pulsions inconscientes et les lois sociales & morales de la société qui produisent cet état de névrose, plongeant ainsi certaines personnes dans la folie, la schizophrénie ou encore la dépression... 

Mais en vérité, selon Freud, nous sommes tous des névrosés car nous vivons tous en société civilisée et donc nous sommes tous soumis à ce refoulement de nos pulsions.

"Ma rancoeur nage dans l’encre noire, je dois sortir de l'engrenage" Laisse aller Nekfeu (2015)

Cette analyse peut donc nous permettre de comprendre pourquoi la violence est si présente dans notre quotidien. Les pulsions refoulées créent des névrosés qui par la suite, s’expriment sous forme de violence physique. Vous l’aurez compris maintenant, il ne sert strictement à rien de refouler ses pulsions primitives de violence, cela pourrait au contraire les aggraver encore plus et créer des névroses ou encore des blocages très néfastes pour nous-même et pour notre entourage. 

Bon, on fait comment alors pour extérioriser tout ça ? 

III) La catharsis

La catharsis est un terme d’origine grec qui signifie “purifier”. Semblable donc à un effet de “purification”, la catharsis a pour but de nous purger de nos pulsions destructrices à travers la contemplation ou la pratique d’une œuvre d’art tragique.

SCH dans son clip Anarchie sorti en 2016

En fait, exprimer nos pulsions destructrices à travers l’art nous permettrait paradoxalement dans le même temps de ne pas y succomber. Par exemple, si vous avez un désir soudain de tuer quelqu’un qui vous a fait énormément de mal, écrire ou écouter un morceau de rap à ce sujet pourrait vous permettre de calmer et de canaliser ces pensées violentes. 

Avec les méthodes psychanalytiques telles que l’hypnose par exemple, le but est d'amener le patient petit à petit jusqu'à son émotion ancrée en lui pour qu'il puisse ainsi la voir, la reconnaître et l’exprimer. C'est exactement ce même phénomène que l’on retrouve avec la catharsis, autrement dit le fait d'exprimer sa propre pulsion inconsciente, une peur ou une certaine souffrance de manière artistique nous permettrait dans le même temps de ne pas y succomber.

Dans le rap et dans l’art en général, on distingue 6 grandes formes de catharsis ou d’effets “purificateurs” :

La conclusion de tout ça c’est que, face à la violence qui réside au plus profond de chacun de nous, l’art est un excellent remède pour calmer et soigner ces blocages créent à travers nos expériences de vie pleines de douleurs et de souffrance. Mais nous ne sommes pas naïfs, comme Guizmo on sait très bien que la musique ne réglera pas tout.

Mais qu’est-ce qui nous arrive ? J’ai l’impression qu’on pète les plombs, et moi j’suis trop naïf, j’crois que je vais tout régler avec des sons." Attendez-moi, Guizmo (2016)

Le reste du chemin vers la Paix intérieure et la rédemption finale, c’est à chaque être humain de le trouver, au plus profond de lui, mais vous disposez maintenant ou moins de quelques clés et outils de compréhension pour apprendre à mieux vivre avec vous-même, et accepter vos désirs les plus profonds qui font, malgré leur noirceur, partie de votre humanité !

"Tant que vous n'aurez pas rendu l'Inconscient conscient, il dirigera votre vie, et vous appellerez cela le Destin" Carl Gustav Jung (1875-1961)

Commentaires
0 Commentaires
Exprime-toi, échange, diffuse. Critique les idées, pas les gens.
Lis les Règles de la Communauté
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Invité.e
Il y a 6h
Supprimer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

RépondreAnnuler
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Invité.e
Il y a 6h
Supprimer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

RépondreAnnuler
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus de commentaires

Nos autres articles

Voir tout