les-enseignements-du-rap-vol-1

“Les enseignements d’la street paient, on rap un langage crypté” (Alpha Wann, LANGAGE CRYPTÉ)

Le Prologue

Le rap est un genre musical qui tire sa source du hip-hop, un mouvement né dans les années 1970 à New York, regroupant cinq éléments principaux :

  • Le beatboxing
  • Le DJing
  • Le break dance
  • Le graffiti
  • Le MCing

Au cours de son évolution, ce mouvement a su transmettre des enseignements forts, à travers un art musical, le rap. 

Des enseignements donc, et des vérités universelles que nous allons tenter de déchiffrer et de comprendre ensemble pour en tirer des leçons de vie, applicables à notre quotidien de tous les jours...

1/ Népal, Lemonade 

Népal, Lemonade (time code : 1 min 06)

Explications

Népal, Adios Bahamas, une œuvre. Cette phrase résume toute la philosophie du rappeur parisien qui nous a quittés il y a déjà 5 ans, le 9 novembre 2019, neuf jours avant la date de son 25e anniversaire. A travers cette phrase, Népal souhaite nous faire prendre conscience de l’importance de se remettre systématiquement en question face aux errances de notre vie. Reconnaître ses torts, assumer que nous sommes des êtres humains et qu’il peut nous arriver et nous arrivera de commettre des erreurs. Prenons un exemple, vous avez une discussion avec votre meilleur ami, et sans vous en apercevoir, vous employez des mots qui blessent profondément cette personne, qui vous le fait donc remarquer. Face à celà, deux possibilités. Soit vous vous énervez en répondant à votre ami qu’il est susceptible, soit vous vous mettez à la place de la personne, et vous essayez de comprendre, “ah mais attend, si j’étais à sa place, comment j’aurais pris les paroles que je viens de lui dire ?”. C’est ce qu’on appelle avoir de l’empathie (une des plus belles qualités de l’être humain mais aussi une des plus difficiles à acquérir). Vous l’aurez donc compris, face à un conflit (qu’il soit intérieur, ou extérieur, avec une personne de votre entourage), la décision la plus sage est l’application d’une méthode, un schéma simple de remise en question sur ses choix personnels et ses actions envers ses semblables. Comme le dit si bien le physicien Nassim Haramein, dont la voix est utilisée dans le morceau Trajectoire (Adios Bahamas) : “il faut avoir cette joie de vivre, cette ouverture, cette positivité, parce que la négativité, elle, se détruit par elle-même”. 

Leçon n°1 : Apprenez à combattre votre ego, en vous remettant sans cesse en question, pour tendre vers ce qu’il y a de plus positif en vous et chez les autres.

2/ Alpha Wann, APDL

Alpha Wann, APDL (time code : 0 min 47)

Explications

Dans ce morceau tiré du projet “Don Dada mixtape vol 1” sortie à l’hiver 2020, Alpha Wann nous livre un beau message anti-capitaliste. Notre société a créé des individus avides de reconnaissance et de glorification permanente (phénomène amplifié avec le développement des réseaux sociaux depuis une dizaine d'années). Ce besoin de reconnaissance s’explique par un autre besoin universel, propre à tous les êtres humains, le besoin d’appartenance (et dans la même catégorie, la peur du rejet). Les Hommes passent ainsi leur temps à essayer d’acquérir, à travers le regard des autres, de la confiance en soi et du respect, par l’acquisition de biens matériels comme une belle voiture, une grande maison et des vêtements chers, par exemple. En s’achetant des fringues de marque, un adolescent pourra ainsi se dire “je porte des fringues de marque donc les gens vont m’admirer et me respecter”. Ce phénomène est selon moi, le drame de notre époque. À travers cette attitude, qui commence très tôt (dès la puberté), le jeune homme ou la jeune femme va se construire sur un schéma complètement biaisé : l’attente d’une validation permanente de ses semblables. Ce phénomène fonctionne également avec tous les autres biens comme l’argent, les affaires, le dernier téléphone à la mode etc… La vérité devient donc “on ne me respecte pas pour ce que je fais ou ce que je suis, mais pour ce que je porte ou ce que je possède.” Et comme le dit si bien notre bon vieux Tyler dans Fight Club : “Les biens qu’on possède finissent par nous posséder”

Leçon n°2 : Apprenez à vous détacher du regard des autres et de cette masse de biens matériels que vous entassez dans votre vie.

3/ NeS, Topaz

NeS, Topaz (time code : 0 min 34)

Explications

“Le seul qui décide c’est la chance.” À travers cette phrase tirée de son album “LA COURSE”, NeS nous envoie un message fort qui pourrait être reçu de manière négative, mais qui est en fait un message plein d’espoir. Comme nous l’avions abordé dans notre article “Bitume Caviar, la masterclass de 2023 ?”, il existe une philosophie qui consiste à cesser de s’auto-culpabiliser pour les événements de votre vie. La philosophie stoïcienne, philosophie que l’on peut également retrouver dans d'autres œuvres comme la théorie de l'absurde de Camus, ou encore le film Fight Club, vous pousse à réfléchir sur le fait que rien de ce qui vous arrive dans votre vie n’a d'explications claires et logiques. Il n’y a pas de destinée toute tracée et pleine de sens. Les événements de votre vie sont tout simplement indépendants de votre volonté, qu’ils soient positifs ou non, et ces derniers surviennent la plupart du temps de façon totalement aléatoire. Une fois qu'on a compris cela, on peut essayer d'aborder la vie plus sereinement sans passer son temps à culpabiliser et à se remettre en question à chaque malheur de votre vie.

Leçon n°3 :  Cessez de vous culpabiliser sans cesse, laissez-vous plutôt dériver dans ce long fleuve qu’est la découverte de la vie, sans vous poser de questions.

4/ Zuukou Mayzie, Interview Le Code 

Zuukou Mayzie, Interview Le Code

Explications

Zuukou Mayzie, sacré personnage ! Le membre du 667 et meilleur ami de Freeze Corleone a tout d’un personnage sorti d’un manga. Avec sa passion pour les armes à feu (balles à blanc) et pour le 7e art, ce dernier nous a livré dans cette interview, plusieurs messages qui peuvent nous amener à réfléchir. Dans une société où on nous pousse sans cesse à consommer, une autre doctrine, l’anti-consumérisme, a récemment vu le jour. Cette dernière nous invite à vivre plus simplement, à l'encontre de ce système capitaliste (ultra-consumériste). Je suis en soit d’accord avec cette philosophie, mais comme tout courant de pensée, il y a des extrêmes. Je pense qu’il est important de prendre conscience que nous n’avons qu’une seule vie, et qu’il est important d’en profiter au maximum. Je ne vous dis pas de dépenser à tout va et de vous acheter 1 milliard de trucs si votre compte en banque vous le permet. Zuukou le dit d’ailleurs également dans cette même interview : “ça ne change rien, vous êtes plus lourd, ça vous alourdit…” Mais, je pense qu’il est important de ne pas tout coffrer, et de profiter de ce que vous avez durement gagné. À quoi sert-il de mourir avec du biff plein votre coffre sans avoir pu en profiter pendant votre vie ? Nous l’oublions très souvent mais nos vies peuvent s’arrêter d’un coup, du jour au lendemain. La question la plus importante à vous poser pour dicter vos actions est “Que feriez-vous maintenant pour n’avoir aucun regret ?”.

Leçon n°4 : Détachez-vous du message anti-consumériste (extrême) et vivez votre vie comme si c’était votre dernier jour sur cette Terre.

5/ Alpha Wann, UMLA

Alpha Wann, UMLA (time code : 2 min 12)

Explications

Autre message d’Alpha Wann, cette fois-ci dans un album plus ancien, UMLA (une main lave l’autre) sorti en 2018. Ce que le rappeur souhaite nous transmettre est assez simple. Vous avez l’impression que votre vie est “flinguée”, sans vous rendre compte que c’est vous le tireur. La seule personne qui peut changer l’orientation de votre vie, c’est vous. Malgré toutes les circonstances atténuantes, les événements dramatiques etc… Vous avez en vous un pouvoir immense, celui de changer la direction en fonction de celle que vous souhaitez pour votre vie. En reprenant la leçon numéro 1 de Népal, apprenez à combattre votre ego, en vous remettant sans cesse en question, pour tendre vers ce qu’il y a de plus positif en vous et chez les autres.

Leçon n°5 : Votre vie peut prendre la direction que vous souhaitez, cela demande seulement du courage et un gros travail au préalable de remise en question.

Pour les fans d'Alpha (ou non), je vous conseille cette masterclass, l’analyse d’UMLA  du Règlement.

6/ Georgio, Être 

Georgio, Être (time code : 0 min 33)

Explications

Depuis qu’il est jeune, le rappeur de Seine Saint-Denis nous a toujours livré du bon rap avec une attention portée sur les messages adressés à ses auditeurs. Avec cette phrase, le rappeur nous invite à nous interroger sur ce qu’est la perfection. Toute notre vie, et depuis notre naissance, on nous pousse à être toujours plus performant, drôle, disponible, à l’écoute, consciencieux, aimable, poli etc…. Quand je dis “on” je pense à notre cercle familial, nos parents, nos grands-parents mais aussi nos amis, l’école, l’entreprise dans laquelle on travaille etc… 

En fait, on nous pousse à être parfaits tout le temps, comme des héros de cinéma. “Pour nous, les héros sont ces hommes auxquels rien ne résiste, ces femmes qui ont un boulot de rêve, qui passent d’un avion à l’autre avec un brushing parfait… En tout cas, c’est ce qu’on veut nous faire croire. Et tant d’experts, tant de discours participent à ce mensonge : ils cherchent à nous apprendre à être toujours au top, toujours performants, de n’avoir aucun sentiment hostile, de pensées troublantes ou douloureuses !  À les suivre, on ne peut que se sentir coupable d’être humain. Alors comment faire ? Rien de plus simple ! Il suffit de vous foutre la paix ! J’ai compris peu à peu que là était la clef en remarquant à quel point nous sommes jugés, examinés, notés, et ce afin d’être sélectionnés. Sélectionnés pour telle mission, pour tel poste… Nous avons intégré ce regard qui exige de nous de n’avoir aucun état d’âme, aucun trouble, aucune hésitation. Il est temps de vous foutre la paix. De nous autoriser à être humain.” (citation tiré du livre “3 minutes de philosophie pour apprécier la vie”)

Leçon n°6 : Apprenez à vous foutre la paix. Nous sommes des êtres humains, et par conséquent des êtres imparfaits. Il nous arrive de commettre des erreurs, de ne pas toujours être parfait, et ce n’est pas grave !

 

7/ Jazzy Bazz ft. Josman, Albiceleste

Jazzy Bazz ft. Josman, Albiceleste (time code : 1 min 51)

Explications

Jazzy Bazz, pur produit de la scène parisienne. À 34 ans, il nous a lâché tout au long de sa carrière, de par son vécu et son expérience, des dizaines de morceaux aussi touchants que percutants et plein de sens. Sur ce titre Albiceleste (en référence à ses origines d’Argentine), le rappeur de Seine-Saint-Denis accompagné de jos (s/o pour le refrain ultra-efficace), nous alerte sur l’un des vices de l’être humain : la quête perpétuelle de l’argent. L’argent c’est quoi ? Un moyen pour les êtres humains de parvenir au rêve ultime, la Liberté. La Liberté d’envoyer foutre son boss, de partir en vacances la moitié de l’année, de s’acheter une grande maison secondaire à la plage et d’y inviter tous ses amis. Oui, l’argent c’est la Liberté, et notre Rêve à tous c’est la Liberté. Mais à constamment chercher à gagner du biff, les gens oublient une vérité fondamentale. La Liberté est avant tout en nous, dans notre esprit. Ne dit-on pas que Nelson Mandela a appris la liberté en prison ? Bien sûr que c’est génial si on arrive dans notre vie à “percer” (je déteste ce mot), à engranger plein d’argent, et donc à accéder à cette fameuse Liberté. Mais avec ce schéma, on oublie toute la beauté de la vie, et on passe notre temps à courir derrière un but sans fin (que peu de gens atteignent au final). Je ne vous demande pas de réduire vos ambitions ou d’abandonner votre rêve, mais je vous invite à réfléchir sur les notions de passion (de la musique puisqu’on parle de rap), de plaisir, et de simplicité. Vos proches ont peut-être plus besoin de vous que vous le pensez, et pendant que vous vous débattez à faire de l’argent pour leur venir en aide, vous oubliez que le plus important pour eux, c’est votre présence physique, votre personne. Et enfin comme le dit si bien Orelsan l’argent ne fait pas tout :  “[...] confonds pas réussi, gloire, bonheur et succès. Tu sais c’qu’eux veulent les riches ? Tout c’qu’ils peuvent pas avoir. Avant d’être riche tu peux pas l’croire”.

Enfin, je pense qu’il faut être conscient que, dans nos sociétés occidentales, la notion d’argent est complètement partie en cacahuète (pour ne pas citer les parties génitales d’un homme qui nous démonétiserait instantanément, #censure mdr). Non, plus sérieusement, tout ça n’a plus aucun sens. Aujourd’hui, quand on passe dans la rue, on voit des hommes “propres sur eux en costards” passés juste à côté de sans-abris qui font l'aumône. Pas un regard, pas un bonjour, pas une petite pièce. Et ces personnes, qui se disent bien pensantes, sont les premières à faire des grandes publications Facebook quand elles sortent leur chéquier pour faire leur don annuel à une asso’ caritative. Dans le même délire, on a aujourd'hui, dans les quartiers défavorisés français, des centaines et des centaines de mères au foyer et de pères de famille qui travaillent sans relâche, qui galèrent à payer leurs factures, à remplir leur frigo, et qui finissent même parfois par se faire virer de chez eux. Et à côté de ça on a un mec qui gagne le jackpot au loto ou à une émission de télévision, et ça y est sa vie change et il se retrouve avec des millions d’euros sur son compte en banque dont il ne sait même pas quoi faire. Personne n'a besoin de millions d’euros. Pour vivre, l’Homme doit pouvoir dormir, boire et se nourrir. Je serais toute ma vie abasourdi et profondément choqué par ces personnes qui vivent tranquillement leur petite vie en dépensant leurs millions (gagner au loto ou non peu importe) sans se soucier du malheur des autres. Non, ça je ne le comprendrais jamais.

Leçon n°7 : Prenez conscience qu’avoir de l’argent est une bonne chose, mais qu’elle ne doit pas vous dévier des fondements de la vie : la Liberté, l’Amour , la Santé, qui eux ne s'achètent pas.

8/ Hayce Lemsi, L’œil du tigre

Hayce Lemsi, L’œil du tigre (time code : 0 min 40)

Explications

Je me souviens avoir découvert ce morceau d’Hayce Lemsi, très jeune, à 15 ans. À l’époque, j’avais adoré le morceau pour sa technique et je ressentais les messages profonds que souhaitait nous transmettre le rappeur d'origine algérienne, mais je ne les comprenais pas encore. J’étais trop jeune et pas assez mature. Aujourd'hui, à 24 ans, quand je réécoute ce morceau, même s’il me reste plein de choses à apprendre sur la vie, j’ai l’impression d’en comprendre tous ses sens et enseignements profonds. Comme le dit Jean-Paul Sartre, "l’enfer c’est les autres". Cette maxime est souvent mal comprise par le grand public qui croit à la négativité de tous les êtres humains qui nous entourent. En réalité, ce qu’à voulu dire JPS à travers cette phrase, c’est que l’autre, c’est nous. En rencontrant son prochain, on se rencontre soi-même ou plutôt son propre reflet. Et cela ne nous est pas toujours agréable. Hayce Lemsi essaie donc d’aimer son prochain mais n’y arrive pas puisqu’il se déteste lui-même. Je vous laisse avec cette très belle vidéo de Fabrice Luchini, célèbre auteur français, qui explique très bien ce phénomène.

Leçon n°8 : Apprenez à vous connaître et à vous aimer avant d’aller à la rencontre des autres. Vous ne pouvez pas aimer les autres, si vous ne vous aimez pas vous-même.

9/ Dinos, 93 Mesures

Dinos, 93 Mesures (time code : 1 min 37)

Explications

Dinos possède sans doute l’une des plus belles plumes du rap français. Le rappeur du 93, nous a délivré en l’espace de 6 ans, quatre œuvres musicales magnifiques : Imany, Taciturne, Stamina et Hiver à Paris. Et parmi ces œuvres se trouvent des chefs d'œuvres, dont le titre 93 Mesures, dernier morceau de l’album Stamina. Dans ce morceau fleuve de 4 minutes 25, Dinos nous livre, à travers son expérience et son vécu, toutes les Vérités que la vie lui a enseignées. Et parmi elles, la plus belle est sûrement cette phrase, de par sa simplicité et son bon sens. Nous avons tous tendance à nous compliquer la vie, à nous infliger des tâches quotidiennes que nous n’avons pas envie d’effectuer, à supporter des personnes toxiques alors même que le choix de trainer avec elles nous revient etc… À force, on finit par littéralement se gâcher notre seule et unique vie. Dinos, nous invite à revenir à l’essentiel, aux choses simples de la vie qui font notre bonheur. Une balade dans la forêt, un verre avec ses amis, une discussion avec son grand-père, un instant de calme et de repos au soleil etc… Autant d'éléments simples et accessibles à tous qui nous permettraient d’apprécier plus grandement notre vie et sa valeur.

Leçon n°9 : Apprenez à écarter le sur-plus de votre quotidien qui vous pollue l’esprit, et profitez des choses simples de la vie qui constituent votre bonheur.

10/ Luv Resval, Jusqu'au lendemain

Luv Resval, Jusqu'au lendemain (time code : 0 min 34)

Explications

Dans l’article que nous avons écrit sur Luv Resval, nous étions déjà revenus sur le beau message que Luv avait souhaité nous transmettre avant de quitter cette Terre prématurément. Avec cette phrase tirée du morceau “Jusqu’au lendemain”, Luv Resval tient à souligner à quel point la frontière entre l’amour et la haine est fine. En fait, ce ne sont que les deux faces d’une seule et même pièce. On le voit dans notre vie de tous les jours. Un couple qui s’aimait très fort et qui se brise en deux, un ami que nous considérions comme notre frère et qui nous plante un couteau dans le dos, ou même une simple personne de confiance qui nous trahit : c'est le principe même des relations fortes. Plus il y a de l’engagement, plus il y a de bons souvenirs et de moments forts, mais aussi de déceptions… Et ainsi est faite la vie. “Rien n’est tout rose rien n’est tout noir” comme le dit Guizmo. "Merci pour les roses, et merci pour les épines" comme le dit Jean d'Ormesson. Et la seule chose que nous avons à faire est d'apprendre à accepter cette ambivalence.

Leçon n°10 : Acceptez le fait que la vie est à la fois composée de malheur et de bonheur, et que ces deux facettes sont indissociables.

Mention spéciale, Serge Gainsbourg 

Serge Gainsbourg, Interview

Explications

Dans cet article, nous souhaitions également mettre en avant cette phrase magnifique de Serge Gainsbourg, patrimoine de la variété française, qui tout au long de sa vie, nous a transmis des messages forts et plein de sens. Nous avons souvent tendance à envier les autres, à vouloir ce que l’on a pas, au lieu de profiter de ce que nous possédons déjà. Il y a aura toujours quelqu’un “au-dessus de vous” et quelqu’un “en dessous de vous”. Tout envieux est envié. Profitez des êtres et des choses qui vous entourent, sans chercher toujours cette course sans fin, ce quelque chose d’autre qui sera remplacé une fois que vous l’aurez obtenu.

Leçon “Mention spéciale” : Apprenez à apprécier les êtres et les choses qui vous entourent.

Conclusion

Ces dernières années, le rap nous a livré à travers ses textes des messages pleins de sens et de vérités. Ces vérités je souhaitais vous les partager dans cet article, et que vous puissiez en tirer des enseignements positifs qui vous aideront à avancer dans votre vie. Si vous avez apprécié ce format, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour qu'on fasse un deuxième volume des enseignements du rap ! Portez-vous bien la Team, à très vite !

 

Commentaires
0 Commentaires
Exprime-toi, échange, diffuse. Critique les idées, pas les gens.
Lis les Règles de la Communauté
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Invité.e
Il y a 6h
Supprimer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

RépondreAnnuler
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Invité.e
Il y a 6h
Supprimer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

RépondreAnnuler
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus de commentaires

Nos autres articles

Voir tout