les-meilleures-morceaux-fleuves-rap-recents

“J'suis arrivé dans l'rap avant la mort du troisième couplet", Dinos, On meurt bientôt. 

Introduction 

Un morceau fleuve dans le rap correspond à une chanson qui dépasse significativement la durée moyenne des morceaux habituels. Alors que les sons de rap actuels durent généralement entre 1 à 3 minutes, un morceau fleuve, lui, pouvait facilement durer entre 4 à 10 minutes, voire plus dans certains cas extrêmes. Pourquoi je parle de ces morceaux au passé ? Parce qu'en fait, ce type de format long a quasiment disparu… 

Pour coller aux nouveaux modes de consommation ultra-rapides, les maisons de disque ont peu à peu décidé de raccourcir les morceaux pour “se mettre aux normes” des standards habituels. Se conformer au système, faire comme tout le monde, tout sauf une attitude hip-hop… Bref, chez Rap Chroniks nous sommes restés très attachés aux morceaux fleuves. Pourquoi ? Parce que ces derniers nous permettaient de nous sentir plus proches de l’artiste. Réalisés de manière totalement instinctive, ces formats longs proposés par un rappeur entraient en profondeur dans son histoire, sa vie d’artiste mais aussi les problèmes de la société, la violence dans le Monde etc… contrairement à un morceau de 3 minutes où l’artiste n’a que très peu de temps pour nous délivrer son message. Heureusement, certains techniciens de notre art pratiquent encore et font perdurer ce format si proche de la culture rap que nous aimons tant. Nous allons donc analyser ensemble Les Meilleures Morceaux Fleuves de 2014 jusqu’à aujourd’hui (2024)…

Les morceaux suivants sont classés par ordre croissant selon la date de sortie (du plus ancien au plus récent).

Les putes et moi, Casseur flowters (2014)

Il y a 10 ans, un groupe originaire de Caen cassait littéralement tout sur leur passage. Je parle bien entendu des Casseurs Flowters. “Les putes et moi”, c’est ce long morceau de 6 min 19 où Orelsan et Gringe se livrent sur un sujet assez “touchy”, leur relation avec les prostitués. Sur un ton humoristique et très second degré, ces derniers abordent également leur jeunesse, la découverte des relations avec les femmes et leur début dans cette vie d'adulte.

Ma punchline préférée de Les putes et moi : "Les putes c’est comme une séance chez l’psy, le p'tit plus c’est qu’pour l’même prix t’as une personne qui t’consulte et qui t’s*ce." Gringe (time  code : 0 min 29)

Guizmo, André (2014)

Guizmo, c’est le roi des morceaux fleuves du rap français. En l’espace de 10 ans, le torturé de Villeneuve-la-Garenne nous a livré de véritables chefs-d'œuvre. Des heures et des heures de pur rap tout droit sorti du cerveau d’un bousillé de hip-hop. Parmi tous ces morceaux, je vous avoue que le choix a été difficile. Ma haine est viscérale, C’est tout, Manifeste, Sablier, mon CV, Du R1 au R5… C'est finalement vers le morceau André que mon choix s’est porté.

Bref, je pense que le mieux c’est qu’on refasse un article complet sur les meilleurs morceaux fleuves de Guizmo ! Dans André, ce dernier aborde des sujets pas faciles à évoquer pour lui. Sa relation compliquée avec son père, l'absence de sa mère, ses vices avec l’alcool, la dure vie de la street et son envie d’en sortir. Des sujets personnels donc, qui ont toute leur place dans un morceau fleuve où l’introspection et l’écriture sont souvent au cœur de la création musicale.

Ma punchline préférée d’André : “Ils nous parlent de lance-roquette, ont jamais vu un neuf, à part pour s’faire une omelette et la ramener à leur meuf.” (time code : 5 min 08)

East Side, Lesram (2014)

En 2014, j’ai 14 ans (oui je suis un 2000 et je vous emm*rde). À cette époque, je découvre un genre qui va me bouleverser pour le restant de mes jours. Le rap. Je me rends alors compte de la richesse de cette culture et surtout, du retard que j’ai à rattraper pour me “mettre à jour” sur ce genre qui a beaucoup évolué depuis son arrivée en France dans les années 80. Quand j'entends Lesram rapper pour la première fois, c’est sur ce titre. Avec East Side, le membre d’LTF sort du lot, tout simplement (et le plus impressionnant c’est qu’il n’a seulement que 18 ans à l’époque !). En 4 minutes et 38 secondes, ce dernier nous livre un morceau rempli de punchlines sur les dures réalités de la street, sa vie de tous les jours dans son quartier, et sa relation avec ses potes.

Plus tard, il continuera de m'impressionner de par son talent et sa facilité à débiter des rimes super techniques tout en arrivant à rester éloquent. Lesram est un kickeur né, un vrai rappeur, et ce dernier n’a jamais vendu son art pour toucher plus de monde. Cela ne peut que forcer le respect et je pense qu’il mériterait beaucoup plus de lumière sur lui.

Ma punchline préférée d’East Side : “Faire le mal après faire le bien, ça rime à quoi ? On acquit des mémoires de poissons à force de faire des p’tits aquas” (time code : 2 min 00)

Kyubi, LTF (2014)

On passe aux Tontons Flingeurs (LTF), le fameux groupe de Lesram, avec ce morceau incroyable, Kyubi. Je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper que ce son a marqué toute une génération. Avec sa prod asiatique, Kyubi est une pure pépite de hip-hop qui a pour seul et unique objectif de proposer du bon rap kické. On ne retrouve pas forcément de grands messages universels, mais on assiste plutôt à une fête, une grande célébration, celle du rap kické et très technique. En tout cas on peut dire que c’est réussi. Perso, ça fait 9 ans que j'écoute ce morceau et il me donne toujours autant le smile !

J’en profite pour passer un gros salam à So Clock, à tous ses proches et à toute sa famille. Qu’il repose en paix...

Ma punchline préférée de Kyubi : “On rêve d’une barbie en latex si elle est bourbier on la tej, ouai j’me bourre bien à la tise quand j’bois mon bourbon à la tasse”. Lesram (time code : 7 min 09)

L'œil du tigre, Hayce Lemsi (2015)

Nous l’avions déjà abordé dans "Les Enseignements du rap (Vol.1)", mais Hayce Lemsi est un immense rappeur, doté d’un débit de parole inégalé et porteur de vrais messages profonds. Je vous invite à découvrir l'analyse complète de ce morceau dans notre article cité à l'instant.

Ma punchline préférée d’Oeil du tigre : “Quand t’auras souffert tu sauras c’qu’il est permis d’faire souffrir aux autres” (time code : 2 min 32)

Le Barillet, La Smala (2015)

La Smala (mot qui signifie “famille” en arabe), c’est ce groupe de hip-hop belge qui a débuté en 2007 et qui, à force de travail, s’est formé une véritable place dans le paysage du rap francophone. À l'époque, nombreux sont leurs sons qui me choquent de par leur simplicité et leurs messages engagés qu'ils contiennent. Je pense par exemple aux morceaux "Pour être franc", "Reflets d’esprit" ou encore "Vague à l'âme".

Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe, je vous invite à aller le découvrir avec ce morceau, “Le Barillet”. Même s'il y a de nombreux changements de prods et qu’on ne peut donc pas vraiment le considérer comme un "vrai morceau fleuve", mais plutôt comme une longue série de mini freestyles qui s’enchaînent, je tenais quand même à le mettre en avant dans cet article. Pour moi, ces artistes ont grandement contribué à la mise en lumière de la scène belge. Ces derniers ont apporté une crédibilité et une légitimité à tous les autres rappeurs, bien avant l'explosion du rap belge et de ses grands noms comme Damso, Hamza et Roméo Elvis. Et comme le disent si bien Caba et JJ, "mettons du respect sur leurs noms".

Ma punchline préférée de Le Barillet : “Chuis peu communicatif, un peu comme une image vide, c’est drôle quand tu cries j’pars vite, j’ai l’coeur froid du Titanic.” Senamo (time code : 4 min 19)

Ave, Panama Bende (2015)

“On a rien à perdre, tout à gagner”. Cette phrase répétée de façon obsessionnelle dans le refrain montre bien la dalle qu’avaient les 7 rappeurs parisiens à l’époque où ces derniers n'étaient pas encore connus du grand public. Sérieusement, comment ne pas évoquer ce morceau qui a marqué toute une génération ? Panama bende, c’est ce groupe de 7 rappeurs qui ont littéralement R-E-T-O-U-R-N-É le rap français. En 2015, le rap commençait déjà à dériver progressivement vers son côté mainstream qu'on connait bien aujourd'hui. De leur côté, le groupe porté par des jeunes rookies comme Aladin 135, PLK et Ormaz, a directement livré du pur rap kické, et ça les vrais fans de hip-hop l’ont tout de suite remarqué. Ces jeunes-là n'étaient pas venus ici pour rigoler. Dans cet énorme banger, les membres du Panama dévoilent tout leur savoir-faire et leur technicité alors qu’ils ne sont, pour la plupart, même pas majeurs. Leur talent respectif les fera ainsi connaître au fur et à mesure par le grand public. Ça y est, leur place est prise et plus rien ne peut les arrêter.

Le reste de l’histoire on l’a connait. Ces derniers rempliront la Cigale en seulement quelques semaines, et après ça, un des membres commencera une carrière solo. Je parle bien entendu de PLK, cet acharné de travail qui a sûrement pris la meilleure décision de sa vie ce jour-là puisqu’il fait aujourd'hui partie (selon moi) des 10 meilleurs rappeurs français de notre génération.

Ma punchline préférée d’Avé : “Un peu d’sky dans ton coca, un peu d’coca dans mon sky” Lesram (time code : 3 min 23)

Les prélis, Columbine (2016)

“Les prélis” c’est ce morceau qui m'a fait découvrir un groupe totalement atypique et décalé. En 2016, les membres de Columbine ont déjà bien compris et anticipé l’avènement du second âge d’or du rap français. Pour se démarquer, il faut soit dénaturer son art et faire comme tout le monde (et ça il n’en est pas question pour eux), soit formuler une proposition originale, qui ne rentre pas dans "les codes du rap”. Et c’est cette 2e option que le groupe originaire de Rennes va prendre. Portés par ses deux membres phares, Foda C et Lujipeka, le groupe sort “Les prélis” le 23 avril 2016 sur la plateforme YouTube. À l’époque, je dois avouer que je ne comprends pas du tout le délire. Par contre, j'entends directement le côté très technique de Foda C, et la vibe super chill proposée par Lujipeka. Mais bon, la proposition artistique ne me parle pas plus que ça... Au fur et à mesure, à force de me remanger le morceau, je termine finalement par adhérer au concept et à la DA du groupe.

En 2017, la France entière se prend en pleine face “Enfants terribles”, et découvre ainsi les talents de ce groupe d’artistes. En 2018, leur deuxième projet, “Adieu Bientôt”, sort sur toutes les plateformes de streaming, et là c’est l’explosion. Porté par des titres comme “Cache Cache” ou encore “Adieu Bientôt”, l'album prend directement. Le groupe rennais aura finalement décidé d’ouvrir un peu leur proposition pour toucher plus de monde, et c’est tout à leur honneur puisque l’album est aujourd'hui certifié double disque de platine. Par la suite les deux membres se séparont et Lujipeka continuera sa carrière en solo de son côté.

Ma punchline préférée de Les prélis  : “Collier d’fleurs du mal, j’vois rouge comme le bout d’ma lame. Bouillant comme la lave, j’entend raisonner l’alarme. Pour la tromper j’attends mes rêves, n’écoute pas les adultes la vie est belle." Lujipeka (time code 2 min 28)

Rien d’spécial, Népal (2016)

Rien d’spécial. Non, Népal n’avait rien de spécial, si ce n’est cette œuvre musicale intemporelle qu’il nous a transmise avant de quitter cette Terre. Dans ce clip magnifique réalisé par Les Gars laxistes (collectif créé par le rappeur lui-même), Népal nous livre ce morceau super touchant, qui aborde sa vision laxiste du monde. La prod du morceau, que Népal a lui-même composée (oui cet homme savait vraiment tout faire) vient poser une vibe super planante et calme.

Le message de “Rien d’spécial” vous le connaissez déjà. Nous ne sommes pas des êtres spéciaux, nous sommes “de la matière en décomposition” (s/o Fight Club, oui on adore ce film mdr). Il nous faut combattre cette idée qu’on nous a mis dans la tête, ce fameux destin tout tracé à l’avance qui nous offrirait une vie remplie de bonheur et pleine de magie. Combattons aussi notre ego, ce second être intérieur qui nous pousse à regarder tout le temps le monde qu’à travers notre petit nombril. Rien d'spécial c'est donc un morceau magnifique et une invitation, une invitation à nous ouvrir et à découvrir le monde qui nous entoure en arrêtant la philosophie du “Moi, je”.

Retrouvez l’analyse complète du message philosophique de Népal dans notre article : Les Enseignements du rap (Vol.1)

Ma punchline préférée de Rien d’spécial : “Chui dans une faille temporelle j’met des jogging depuis 3 piges, et ça sera ni un deurvi ni un boss, qui m'feront changer d’avis” (time code : 2 min 17)

Humanoïde, Nekfeu (2018)

Bon ça va peut être en choquer certains (ou pas), mais je pense vraiment qu’Humanoïde est le plus beau morceau de rap français que je n’ai jamais entendu de toute ma vie. En fait, dans ce titre de 6 minutes 26 secondes, il y a tout. Des rimes techniques, de l’émotion, des petits passages fredonnés, des messages universels qui nous poussent à réfléchir sur la vie, etc… Présent sur l’album Cyborg, (un des meilleurs albums de rap français aussi je pense), Humanoïde est un véritable hommage au rap français dans lequel Nekfeu nous livre tout le talent qu’il a acquis depuis des années grâce à l’apprentissage de son art, le hip-hop.

En fait, selon moi, Nekfeu est, avec Guizmo, le deuxième Roi des morceaux fleuves. Ciel noir, Laisse aller, Risibles amours, Saturne, etc… que des classiques qu'il faudrait également qu'on analyse ! Je pense d’ailleurs que ce duel entre l'ancien membre de l'Entourage et le pilier d'Y&W donnera lieu à un petit article (en mode confrontation t'as capté, je sais déjà qui je vais faire gagner mdr...)

Ma punchline préférée d’Humanoïde :  “J’ai la colère des p’tits à qui ont demande de choisir d’un coup leur métier. Qui a conseillé la conseillère d’orientation ?” (time code : 3 min 28)

La misère est si belle, PNL (2019)

Sur une prod mélancolique à la guitare, les deux frères nous ont tout d'abord livré un album de rap légendaire, mais également une outro magnifique qui a touché tout le monde. Ce morceau nostalgique est tout simplement ultra efficace ! II nous permet de se retrouver avec soi-même et de réfléchir à la double facette de la vie. La misère et la richesse, le Bien et le Mal, etc… Bref, à l’époque j’avais adoré ce morceau de 5 min et encore aujourd’hui il m’arrive de le ré-écouter quand j’ai besoin de passer des moments introspectifs avec mes seules pensées comme compagnes.

Ma punchline préférée de La Misère Est Si Belle : “La solitude c’est juste une te-pu, être accompagné d’ses faux serait une partouze.” Ademo

Journal Perso 2, VALD (2019)

Que du rap. Pas de refrain. Dans Journal Perso 2, Vald nous livre un véritable morceau fleuve. Des vérités sur la société, son succès, les femmes, la célébrité, l’argent, etc.. Sur une magnifique prod au piano (s/o Seezy et Sofiane Pamart pour la compo), le rappeur d’Aulnay-sous-Bois nous livre son “journal perso”, un objet fictif qui lui permet de se livrer et de sortir de sa tête tous les sujets de société qui le désespèrent, notamment celui de l’hypocrisie générale, et qu’il a de plus en plus de mal a supporté. 

Ma punchline préférée de Journal Perso 2 : “J’vais sauver les miens avants les vôtres gros, sinon c’est pas la peine. Mais sauver les siens avant les autres gros, c’est l’programme des Le Pen” (time code : 1 min 51)

93 mesures, Dinos (2020) 

On passe à la Plume du rap français, Dinos. À travers ce morceau introspectif de 4 min 25, l’auteur d’Imany nous a délivré un pur bijou de rap. Remises en questions, interrogations, vérités pleines de sens, le rappeur du 93 nous balance toutes les pensées qui regorgent au fond de son esprit. Quand j’écoute ce morceau aujourd’hui, j’ai toujours cette même impression que Dinos ne l’a pas écrit et enregistré pour nous, mais pour lui. On dirait vraiment qu’il se parle à lui-même, ou à la prod je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, le moment est magique et j'ai toujours cette sensation d'être à côté de lui quand je l'entends. Encore aujourd’hui, c’est à chaque fois un instant précieux que je savoure quand je me pose sur le rebord d’une fenêtre, regardant un ciel étoilé et que je me lance ce son qui mêle à la fois mélancolie et messages d'espoir.

Ma punchline préférée de 93 Mesures  : “On s’facilite la mort quand on s’complique la vie. Mais l'bonheur est dans les choses simples (time code : 1 min 35)

MPC, Part II (La rivière),  Luv Resval (2021)

La rivière, les morceaux fleuves, vous faites le lien ? Avec ce morceau légendaire, Luv nous livre l'histoire de sa vie, son vécu, et sa nostalgie qui l’habite depuis qu'il a commencé à écrire sur le Monde qui l'entoure. Et c'est ça la force des morceaux fleuves ! Nous livrer des pensées et des idées introspectives auxquelles nous n'aurions jamais pu accéder dans un autre format que celui-ci.

Retrouvez l’analyse complète d’"MPC, Part II" dans notre vidéo consacrée à la vie de Luv Resval. 

Ma punchline préférée d’MPC part II : “J’arrive de partout comme si j’avais mille mother, grand verre de lean rose maman j’ai pas mis l’doseur” (time code : 2 min 45)

Une histoire étrange, Laylow (2021)

Laylow est, selon moi, l’artiste par excellence. En fait, le rappeur toulousain ne se considère pas juste comme un rappeur mais comme un réalisateur, un maître d'œuvre qui construit et bâtit une œuvre, son œuvre. Je dirais même que Laylow doit sûrement voir le rap comme de la peinture, ou des films. Il vient poser des couleurs, des rimes subtiles, et des messages cachés, dans des pièces d'œuvres d’art, ses albums. Pour bien finir son Etrange Histoire de Mr.Anderson, Laylow avait besoin d’un morceau fort, évocateur, et universel. On retrouve ainsi ce titre à la toute fin de l’album. Une histoire étrange donc, qui témoigne de l’importance de ne pas rentrer dans la norme, d’accepter sa différence et de toujours croire en soi et en ses rêves, peu importe les coups durs et les échecs de votre vie.

De mon côté, je me rappelle vraiment m’être pris le projet en pleine gueule quand il est sorti. Je vous recommande vivement, tout comme l’artiste l’a conseillé, de l’écouter (ou de vous le ré-écouter) dans l'ordre de la tracklist. C’est une véritable expérience. Chapeau Laylow, on attend tous la suite avec impatience !

Ma punchline préférée de Une histoire étrange : “Et t’es dur avec toi, ça j'espère qu’tu l’resteras, jusqu’à la fin d’l’histoire, parce que c’est ta façon d’faire, et qu’c’est la meilleure au monde, juste parce que c’est la tienne.” (time code : 2 min 45)

La Danse de la Joie, Josman (2022)

“Ça fait longtemps qu’j’ai pas fait la danse de la joie.” On passe au dernier morceau de cette série de morceaux fleuves que j'ai pris plaisir à analyser. Josman n’a pas toujours un avis très optimiste sur notre société et la vie que nous, êtres humains, menons actuellement. La guerre, les souffrances, la crise écologique, etc… l’auteur de la Danse de la Joie, voit tout en noir, et on peut le comprendre… En tout cas, ça fait du bien d’entendre ce genre de morceau, surtout venant d'un rappeur comme Josman qui est aujourd’hui considéré comme un rappeur mainstream. Perso, je suis pas du tout de cet avis. Pour moi, Jos est un artiste complet et authentique qui a toujours réussi à garder la ligne de conduite qu’il s’était fixé dès le départ. Ce dernier a réussi ce que peut de rappeurs arrivent à faire. “Percer” dans la musique tout en restant fidèle à ses valeurs et surtout, sans dénaturer son art. À l'image d’Alpha Wann, Josman est un homme discret qui ne fait pas de grandes interventions dans les médias. Il laisse avant tout parler sa musique. J'ai toujours été impressionné par ces artistes qui arrivent à ne pas se laisser faire corrompre par le show business de la musique. Pour ma part, il fait partie de mes rappeurs préférés (et y’a un gros article qui arrive sur lui, whaouh la grosse exclu là mdr restez à l'affût !).

Ma punchline préférée de La Danse de la Joie : “Et dans la vie on contrôle rien au fond tout est aléatoire, mais quand on m’disait laisse tomber j’répondais tu vas voir.” (time code : 0 min 50)

Conclusion  

Vous l’aurez compris, si j’aime autant le rap, c’est en partie grâce à ces différents morceaux fleuves que je viens de vous présenter. En fait, je ne retrouve ce type de format dans aucun autre genre musical (à part le slam mais bon…), et je trouve ces morceaux beaucoup plus touchants que les sons ego trip à la Koba la D.

En fait, quand j’écoute un artiste, j’aime en apprendre plus sur sa personne et pas juste sur sa vie d’artiste dans la musique. Pour moi, c'est vraiment ça qui permet de créer un lien si fort entre un rappeur et son public. La connexion comme on dit, ne peut s’établir que si l’artiste accepte de livrer une partie intime de sa vie (et c’est vrai également dans les relations humaines de tous les jours).

Dans un prochain article, nous ferons une rétrospective des meilleurs morceaux fleuves de 1980 à 2010 (car oui le rap existait avant Sexion d'assaut et Nekfeu mdr). En espérant que cet article vous a plus, à très vite l’équipe !

Sources

Commentaires
0 Commentaires
Exprime-toi, échange, diffuse. Critique les idées, pas les gens.
Lis les Règles de la Communauté
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Invité.e
Il y a 6h
Supprimer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

RépondreAnnuler
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Invité.e
Il y a 6h
Supprimer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

RépondreAnnuler
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus de commentaires

Nos autres articles

Voir tout