les-meilleures-performances-lives-du-rap

Introduction

À travers le temps, l'univers musical hip-hop nous a livré de belles performances en direct, que ce soit à la télévision, à la radio ou sur Youtube. Freestyles, concerts, ou simples reprises, revenons ensemble sur les Meilleures Performances Lives du Rap….

Pour une meilleure lisibilité, les morceaux suivants sont classés par ordre croissant selon la date de sortie. (du plus ancien au plus récent)

1. Eminem et Rihanna | “Love the Way You Lie” (2010)

C’est une magnifique performance que nous ont livrée les deux artistes lors des MTV Awards en 2010. On connaît tous ce morceau magique où l’alchimie entre les deux artistes colle juste parfaitement ! Eminem, le rap pur de Détroit, et Rihanna, la chanteuse caribéenne à la voix magique. Deux grands artistes donc, qui ont eu l’occasion de collaborer ensemble à maintes reprises. Franchement, 14 ans après on en redemande. Qui sait ? Peut-être que ces derniers nous livreront encore un dernier morceau avant de clôturer leurs carrières respectives ? (time code : 2 min 45)

2. Freestyle de Ninho | Planet Rap de Djadja et Dinaz (2015)

Bon, au début, pour Ninho, j’avais choisi la reprise hip hop symphonique de "La vie qu'on mène". Mais bon, en vrai, l’histoire de ce morceau on l’a connait tous non ? Ninho, un petit rookie du 91, qui débarque dans le rap français en 2016 et qui n*que littéralement tout sur son passage. En l’espace de 5 ans, ce dernier devient le plus gros rappeur certifié de tous les temps. 

Source : midi minuit 

Du coup, j’ai finalement choisi cette vidéo que je n’arrive pas exactement à dater (ceux qui l'ont, hésitez pas à nous la mettre tout en bas de cet article en commentaires^^), où on retrouve le Ninho des débuts. Un mec qui avait la rage comme je l’ai rarement vue chez un autre rappeur. En fait, ce passage Skyrock permet d’illustrer de façon claire pourquoi ce mec en particulier a percé, et pas un autre. Il avait juste la méga dalle, l’envie de réussir et de proposer du bon gros rap. Bref, merci à lui pour l’ensemble de sa carrière et tout ce qu’il a apporté au hip-hop ! Honnêtement, je le hisse au même rang que des rappeurs comme Booba, Nekfeu ou Sexion d'Assaut. On a beau les aimer ou ne pas les aimer, sans ces derniers, le rap ne serait pas ce qu’il est aujourd'hui...

3. Nekfeu | "Nique Les Clones" - Live du Before (2015)

Quand on parle de Nekfeu, le voici ! 11 juin 2015, à l’époque le rappeur originaire de la Trinité n’est littéralement personne. Personne ? Non, pas personne. Les amateurs de rap le connaissent déjà pour ses morceaux sortis il y a quelques années avec son groupe de jeunesse, 1995, composé d’autres rappeurs comme Alpha Wann ou encore Sneazzy. Mais quand on connaît le véritable RAZ-DE-MARÉE qu'il a déclenché cette année-là,  grâce à un de ses morceaux nommé “On Verra”, ainsi que tout le fanatisme qui s’est créé autour de lui après la sortie de son 1er album solo Feu, on peut dire que ce live était un peu son dernier moment de répit avant que la célébrité ne lui arrive en pleine figure. Adolescentes en stan smith, fans qui hurlent son nom dès qu’elles le voit, multiplication des "clones" à la Nekfeu avec une soudaine mode pour les pull trasher et le skateboard… Bref, Nekfeu, c’est ce jeune mec qui voulait juste faire du rap et qui ne s’attendait pas à une telle effervescence autour de lui. Le revers de la médaille du succès vous me direz… En tout cas bravo à lui pour ce morceau “Nique Les Clones” qui restent encore, des années après, un super beau titre de rap français avec des messages plein de bienveillance, d’indulgence, de paix.

Je vous conseille aussi cette très bonne vidéo réalisé par le média Tataki et qui traite du sujet autour du fanatisme et des rappeurs :

4. Lomepal interprète "Yeux disent" en live (2018)

Je vous préviens direct, cet extrait est un de mes préférés ^^. Nous sommes en 2018, Lomepal est alors en train de tout rafler sur son passage avec le single “Yeux disent” qui cartonne en streaming notamment grâce à un très beau clip sur Youtube qui comptabilise aujourd’hui 108 millions de vues).

Bon, les passages sur le plateau télé de Laurent Ruquier sont toujours un peu gênants. Dès le départ, on voit bien que l’artiste parisien n’est pas totalement à son aise ce jour-là. Ce qui est hyper marrant dans cette performance live, c’est de voir à quel point les chroniqueurs et les invités n’étaient pas prêts pour ce qu’ils allaient entendre. Sans vouloir faire trop de suppositions, je pense que ces derniers ne s’attendaient pas du tout à une telle performance de Lomepal, qui n’était alors pas aussi connu que ça à l’époque. L’émotion, l’intensité dans sa voix, les silences, tout est millimétré (bien que l'artiste ait sûrement eu envie de nous faire croire l’inverse ^^); et c’est ce qui rend ce moment totalement magique. Bref, c'est réussi et je vous laisse aller voir le moment où une des invités comprend qu’elle est en train d’assister à une des plus belles performances live d'un artiste à la télévision française mdr (time  code : 1 min 33).

5. Guizmo, | "J'ai le blues" en live (2018)

“Massacré les enceintes, ça fait des années qu’j’fais ça”. À l’occasion de la sortie de son album Amicalement vôtre”, Guizmo nous a livré cette super belle performance live sur le talk show hip hop Gimmic. Des rimes techniques, des phases claires et limpides, du vrai rap quoi. Il n’y pas grand chose à dire à part, merci à toi Guiziouzou !

6. Juice WRLD "Lucid Dreams" en live #RadioLibreDeDifool (2018)

Bon là je sais que ce freestyle Skyrock de Juice World va faire beaucoup débat ^^. Il faut dire que la performance de l’auteur de Lucid Dream est plutôt moyenne ce jour-là, et n'est pas vraiment au niveau de ce qu’on attend habituellement d’un artiste expérimenté. Prenons tout de même un peu de recul. Ce dernier est venu dans ce petit pays qu'est la France dont il connaissait sûrement à peine la culture avant d'arriver. Et on peut dire qu'il s'est mis à l'aise mdr. Littéralement défoncé, le rappeur US entame donc sa performance live très moyenne. Mais bon, je sais pas... il y a quelque chose de touchant je trouve chez cet artiste qui décédera malheureusement 1 an après ce live. On ressent une émotion, une tristesse, une incompréhension... "I take prescriptions to make me feel -okay, I know it's all in my head" (time code : 1 min 10). Cet homme était juste perdu et pas fait pour ce monde... RIP à lui et gros salam à tous ses proches.

7. Orelsan - San | Victoires de la Musique (2018)

Comment ne pas citer cette performance légendaire d’Orelsan. Avec son morceau fleuve sans refrain qui introduit l’album “La fête est finie”, le rappeur originaire de Caen nous a livré une superbe représentation scénique sur le plateau des Victoires de la Musique. Le texte est touchant, les mots sont profonds, et l'interprétation pleine de spontanéité.

Bref, un sans faute qui aura permis à l’artiste de 41 ans, détenant aujourd’hui 12 trophées des Victoires, de s'inscrire comme un monument de la chanson française (il a notamment dépassé Johnny Hallyday et Alain Souchon, 10 trophées chacun, malgré des carrières bien plus longues.) Vive Orelsan ! Et vive le rap !

8. Luv Resval | Live GENERATIONS (2019)

“J’maîtrise le français donc joue pas l’intello”. Bon si vous suivez bien notre média vous savez qu’on est des gros fans de luv et de sa carrière ^^. Pour les autres, je vous invite à aller visionner la vidéo que nous avons consacrée à son histoire si ce n'est pas déjà fait !

Bon, on va pas en débattre pendant 3 heures hein, Luv c’est l'histoire d'un jeune homme qui était tout simplement au dessus du lot, et qui est malheureusement parti bien trop tôt. Ce dernier nous a lâché des dizaines de freestyles monumentaux que vous pouvez retrouver sur notre compte insta : @rap_chroniks

Voilà, voilà, c’était notre instant auto promo ^^ RIP jeune Luv 🕊️🖤

9. Dinos | Freestyle la 9 cour #PlanèteRap (2019)

"Le vrai problème c'est qu'j'ai tellement d'problèmes que j'ai oublié c'que c'est le vrai problème" (time code : 1 min 10). En 2018, Dinos n’est pas encore cet artiste que l’on connaît aujourd’hui. Son célèbre classique "Taciturne" n’est pas encore sorti, les albums Stamina et Hiver à Paris n’existent pas encore et sa côte de popularité est au plus bas. Après le gros buzz de 2014 avec son morceau “Namek”, le rappeur du 93 s'est fait jeté de son label Def Jam et a du mal à faire décoller sa carrière. Mais Dinos a la rage et est prêt à tout pour que toute la France entière découvre sa plume et sa manière de raper.

Sur le plateau de Skyrock, il nous balance alors un énorme freestyle (les anciens auront reconnu la prod du morceau “Regretté” de Rohff) et nous envoie alors un message fort : 2019, c’est son année ! La suite, on la connaît. L'album Taciturne sort sur les plateformes de streaming, tout le rap français se prend une énorme claque et les certifications pleuvent à foison. Aujourd’hui ce second album studio du rappeur parisien est disque de platine et ce freestyle d'anthologie de 9 min 18 repose aux archives des plus grosses performances lives du rap français.

10. Eminem - Cérémonie des Oscars (2020)

Franchement, à chaque fois que je regarde cette vidéo, ça me fout les larmes aux yeux. Eminem, ce mec, parti de rien, qui se retrouve à rapper aux oscars et à élever le hip-hop au rang qu’il mérite depuis des années, et ce devant tout le show business du cinéma hollywoodien... C’est beau ptn.

"Lose yourself", c’est une hymne, un hommage au rap, à la débrouillardise, à l’amour de sa passion, et au fait de toujours croire en soi. Je trouve ça vraiment beau que l'artiste originaire de Detroit ait choisi de performer ce titre lors de ce moment si particulier pour le rap américain. Même si le hip-hop avait déjà été accepté depuis des années dans la culture populaire et qu’il a pris une place majeure dans tous les foyers américains (aisées ou non), c’est tout de même un beau message qu’Eminem a pu transmettre : “Voilà, voilà ma musique, voilà ma passion qui m’a amené jusqu’ici, et voilà, vous voyez maintenant, c’est ça le hip-hop !” (time code : 3 min 30)

11. Josman, Live @Mouv' Rap Club (2021)

Josman sait défendre ses morceaux, et on peut dire que ce jour-là, ce dernier les a plus que bien défendu. Nous sommes en 2021 sur le plateau de Mouv’. L'ambiance COVID fout le cafard à tout le monde et l'atmosphère sur le plateau est un peu tendue... Du pain béni pour notre Jos qui a toujours profité de ces moments de latence pour débarquer avec de nouveaux gros morceaux pour tout casser sur son passage. Ce dernier en a gros sur la patate et nous livre, avec cette session live, toute la peine et la haine qu’il a accumulé pendant ces 5 dernières années. Le tout pendant 10 minutes de pur rap. Un seul mot... Magique...

12. Le Show Americain - Superbowl (2022)

Bon à ce stade là franchement c’est plus une performance, c'est un mini-film de 15 minutes. Les ricains, c’est les boss du rap, ça on ne pourra jamais leur enlever. Et on peut dire qu’ils savent le fêter. Avec un show en mode Las Vegas et que des gros noms (Dr. Dre, Snoop Dogg, Fifty Cent, Eminem, et Kendrick Lamar), c’est plus de 50 ans de hip-hop qui ont été célébrés lors de cet énorme événement organisé le 13 février 2022 à la mi-temps du Superbowl. Gros big up à la performance scénique de Kendrick (time code : 6 min 35), franchement ce mec est un génie.

13. Ziak - "Raspoutine" en live à La Cigale (2022)

“P*tasse chuis pas sur snap”. Bon allez on repasse au rap français là ^^. Ziak, c’est ce rappeur masqué qui a TOUT n*quer sur son chemin en seulement 1 an. Avec son imagerie audacieuse et son personnage à la fois drôle et super badass, ce dernier a su conquérir le cœur des auditeurs et asseoir sa place dans le game du rap français. Et ce qui est bien, c’est qu’avec les vidéos prises par les fans lors de son concert à la Cigale, on peut voir en images à quel point le rappeur suscite l’attention et la folie à chacune de ses performances scéniques.

14. GAZO : "Die" | Hip Hop Symphonique 7 (2023)

Bon voilà, on vous le met ce moment de hip-hop symphonique sur Mouv’ ^^. Non en vrai, c’est réussi, et je vous invite à aller visionner toutes les autres performances des artistes sur leur chaine youtube. Pour ma part, c’est cette performance de Gazo que j’ai choisie de retenir. Je ne suis pas spécialement fan du morceau mais il faut admettre que cette performance live est tout simplement phénoménale. L’orchestre, les lumières, le public, tout y est pour nous faire vivre un moment magique !

15. TIF - Live Session 1.6 (2023)

Fort, Fort, Fort ! On finit avec la crème de la crème. Non, TIF c’est trop chaud en vrai. Je vais pas vous mentir, j’arrive après la bataille mdr. Je ne connaissais pas du tout ce rappeur d'origine algérienne avant cette session live où ce dernier nous a livré un super bon moment joyeux et festif ! Pour les petits curieux, mon passage préféré se trouve à 11 min 08 avec le morceau "38". En attendant nous, on continue de suivre ce nouvel artiste et on attend avec impatience ses prochaines sorties !  

Conclusion

Voilà, voilà, j’espère que vous avez apprécié cet article et les performances lives que nous vous avons présentées. On aurait également pu mentionner le concert incroyable de Laylow à Bercy ou encore l'entrée légendaire de Ziak à l'Olympia par exemple, mais ces dernières feront l'objet d’un prochain article ! À dimanche prochain pour un nouveau sujet l’équipe ! En attendant, portez-vous bien et n'hésitez pas à nous laisser une petite réaction ou un commentaire sous cet article, ça fait toujours plaisir d'avoir vos retours !

Mentions spéciales “Autres genres musicaux”

· Queen - Bohemian Rhapsody, Live Aid (1985)

· Pomme "Göttingen" (2021)

· Angèle fait « Saiyan » pour la première fois sur scène (2023)

Commentaires
0 Commentaires
Exprime-toi, échange, diffuse. Critique les idées, pas les gens.
Lis les Règles de la Communauté
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Invité.e
Il y a 6h
Supprimer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

RépondreAnnuler
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Invité.e
Il y a 6h
Supprimer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

RépondreAnnuler
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus de commentaires

Nos autres articles

Voir tout