Avant de commencer, nous vous invitons tout d’abord à aller consulter notre article sur Les Meilleurs Morceaux Fleuves de 2014 à 2024 où nous vous expliquons la création et la naissance de ces longs formats musicaux que sont les morceaux fleuves.
Bonne lecture les sangs !
Dans les années 80, le rap débarque en France. Importé des Etats-Unis, le hip-hop s’impose alors rapidement dans les quartiers populaires français qui voient en ce genre musical un nouveau moyen d’expression sociale permettant de combattre les mêmes oppressions et les mêmes inégalités en France que celles qui se déroulent de l’autre côté de l’Atlantique. Parmi les premiers morceaux de rap français, un format se détachera peu à peu du lot. Je parle bien entendu des morceaux fleuves (formats longs dépassant généralement les 4 minutes d’écoute). Plus ce genre évolue, plus le mouvement hip-hop s'agrandit. Au fil des années, le rap deviendra ainsi petit à petit un élément central de la musique française, et finira par devenir, en 2017, le genre n°1 le plus écouté en France. Mais cela n’a pas toujours été le cas…
Comme nous vous l’avions promis, voici la deuxième partie des Meilleurs Morceaux Fleuves du Rap Français de 1990 à 2010 !
9 minutes ce morceau. Oui oui, neuf minutes ^^ Les mecs en avaient rien à foutre à l’époque, je vous l’dis ! Avec un titre de 9 minutes, aucune chance de passer en radio, seul et unique moyen à l’époque pour les artistes de se faire connaître du grand public. Cela ne peut d’ailleurs que nous faire penser à d’autres groupes de rock qui galéraient eux aussi à faire passer certains de leurs morceaux en radio dans les années 70.
À l'image de Queen, les membres d'IAM se moquent bien d’être dans les standards de distribution. Et puis de toute façon, à cette époque, le rap n’est pas du tout, mais alors pas du tout à la mode. Nous sommes à la fin des années 90 et le hip-hop est mis de côté. Délaissé par les instances publiques, rejeté par les classes aisées, il est, à l’image des classes populaires, reclus et mis à l’écart. Bref, personne ne veut en écouter. Personne ? Non, pas personne. Le rap, toute une génération va se l’approprier et le dresser haut le vent, tel un étendard, un étendard de la révolution ! “Demain c’est loin”, c’est ce titre revendicateur de neuf minutes qui viendra clôturer “L’école du Micro d’argent”, cet album légendaire certifié disque d'or le 1er jour de sa sortie (un exploit qui ne sera jamais réédité dans l’histoire du rap français). Pour Martin Vachiery, journaliste belge spécialisé dans le rap, L’école du micro d’argent “est l’album qui a ouvert le rap au grand public”. Ce morceau, c’est donc LE morceau fleuve qui aura marqué une génération toute entière, et qui aura propulsé le groupe marseillais au sommet du hip-hop français.
Mon passage préféré de Demain c’est loin : “Je parle de ce que mes proches vivent et de ce que je vois. Des mecs coulés par le désespoir qui partent à la dérive. Des mecs qui pour 20.000 de shit se déchirent. Je parle du quotidien, écoute bien mes phrases font pas rire. Rire, sourire, certains l'ont perdu. Je pense à Momo qui m'a dit : “à plus”. Jamais, je ne l'ai revu.” (time code : 0 min 12)
Vous allez vite le comprendre, 1998 est une année qui aura marqué à tout jamais un changement radical dans l’histoire du rap français. Nombre sont les classiques qui émergeront cette année-là, et parmi eux, un morceau fleuve incroyable du groupe Ärsenik. “Sexe, pouvoir & biftons”, c’est ce texte de 5 min 21 qui dénonce un train de vie contraignant et antihumaniste, imposé par les grands dirigeants de ce Monde, aux classes issues des quartiers populaires. “Qu'est-ce qui fait courir les scar-las ?” c’est la question posée par la voix féminine du morceau. Les scar-las, autrement dit les lascars, (pour ceux qui, comme moi, sont nés après les années 2000, les lascars c’est les délinquants, les thugs life quoi ^^). Le groupe parisien composé des rappeurs Lino et Calbo répondent alors en cœur “le sexe, le pouvoir et les biftons”, phrase qui deviendra ainsi le titre de leur morceau. Et ces 3 mots sont très bien illustrés par une des premières phrases qui est mon passage préféré du morceau.
Mon passage préféré de Sexe, Pouvoir & Biftons : “Demandez à mes partenaires qu'est-ce qui fait tourner la planète. Le sexe, les biftons, le pouvoir et les bizness pas nets.” (time code : 0 min 30)
Quand on parle des artistes qui ont révolutionné le rap français, comment ne pas citer le blaze d’Oxmo Puccino ? Véritable amoureux de la langue française (qui lui vaudra d’ailleurs le surnom de « Black Jacques Brel »), ce dernier nous a livré des morceaux époustouflants de par les émotions transmises et les belles rimes trouvées. Parmi eux, “L’enfant seul”, un morceau de 4 min 10 qui se montre compatissant envers les “enfants seuls”, ces adolescents et adolescentes qui grandissent sans pères et sans mères, qui sont victimes d’un divorce, ou bien qui traversent une crise existentielle. Bref, ce morceau, c’est la chanson des personnes isolées, des gens qui se sentent seules, sans repères et qui ont souffert de leur enfance. 27 ans après, ce titre résonne encore comme un hymne à tous les orphelins de France.
Mon passage préféré de L’enfant seul : “T'es l'enfant seul c'est pas facile, on s'comprend. Peu l'savent, que je le sache ça te surprend” (time code : 1 min 30)
Bon NTM pareil hein, je pense que j’ai besoin de vous les présenter non plus. Composé de Joey Star et de Kool Shen, le groupe parisien aura marqué à jamais l’histoire du rap français, et sorti de nombreux classiques comme “Paris sous les bombes”. Avec ce morceau solo présent sur le légendaire album “Suprême NTM”, Kool Shen sort littéralement de ses tripes toute la haine et la tristesse qui cohabitent au plus profond de son âme. Rempli de phrases et de messages revendicateurs, l’auteur de “Laisse pas traîner ton fils” réalisera ainsi un des plus beaux morceaux fleuves que je n’ai jamais entendu de toute ma vie. Gros big up à Chopin pour la boucle de piano, je sais pas si vous connaissez. Vous savez un p’tit beatmaker pas très connu là ?
Mon passage préféré de That’s my people : “C'est fou mais c'est comme ça ! J'me nourris d’ça, j’'ai besoin de ça, mon équilibre dépend d’ça ! J'suis sur le mic' mec, et puis j'aime ça” (time code : 0 min 30)
Bon lui, vous ne le connaissez peut-être pas. Le 2 février 1999, Zoxea, membre des Sages poètes de la rue (groupe épique, on y arrive vous en faites pas ^^), sort son premier album solo dans lequel on peut retrouver ce son. “À mon tour d’briller”, c’est cet excellent morceau rempli de punchlines drôles et efficaces. “Hé mec n'essaie pas de courir si tu n'sais pas marcher, écoute les conseils de Zoxea c'est comme ça qu'ce gars l'a fait !”.
Le rappeur est technique et enchaîne les multi-syllabiques d’auto-dérision qui, comme toujours, dénoncent un système corrompu. “Ouais gars, j'te parle du méga, du magot, celui que veulent mes gars, et non pas du mégot que veut nous laisser l'État.”. Bref, ce morceau “spé” pour son temps aura littéralement traversé les époques ! Perso, je trouve que ce dernier a super bien vieilli au niveau du mix !
Mon passage préféré de À mon tour d’briller : “Ça fait maintenant plus de 10 ans qu'j'suis dans le rap ! Et j'pense que c'est l'moment pour moi de briller autant qu'Zapp dans l'lab' !” (time code : 2 min 05)
Pas sûr que vous le connaissiez non plus celui-là, et pourtant… quel morceau ! C’est simple, juste du pur rap. Pendant 5 minutes 29, ça file tout droit. Un pur plaisir. Accompagné de ad lib réalisés par Khaled, on retrouve ainsi cette universalité qui donnera au morceau une touche plus orientale. Bladi m’aura personnellement beaucoup appris sur les sonorités et la musicalité des pays d’Afrique du Nord. De plus, ce son est à l’image des morceaux fleuves, revendicateurs et plein d’espoir malgré la situation désespérante du Monde actuel.
Mon passage préféré de Bladi : “Et certains comme moi écrivent le bled, mon pays. Plus d'liberté d'expression. Ya Assima ch'hal matou alik anes ya mououssiba (traduction : Oh la capitale, combien sont morts pour toi !)
Nouveau millénaire, l’année 2000 est marquée par un grand changement dans le rap et l’arrivée de deux nouveaux rookies, Booba et Ali. Quand on parle des groupes qui ont influencé toute une génération, on est obligé de parler de Lunatic. Ce groupe a tout simplement bouleversé les codes du rap, notamment avec ce morceau fleuve de 4 min 40 où les deux rappeurs du 91 posent sur la prod de manière totalement novatrice pour l’époque. Non mais vraiment cette intro avec ce sample de fou, et Ali qui commence à débiter “Pas l'temps pour les regrets, les erreurs n'appartiennent qu'à nous-mêmes, né pour amener ma part de progrès”. Franchement c’est trop les reufs ^^ Je vous laisse avec le morceau !
Mon passage préféré de Pas l’temps pour les regrets : Toute l’intro hein vraiment je m’en remettrais jamais mdrr
Le Rat Luciano, véritable symbole de Marseille, aura inspiré toute une génération de rappeurs comme Jul ou encore SCH. Ce rappeur surnommé “Le rat” est, selon moi, trop peu connu car pratiquant le rap à une époque où le hip-hop n’avait pas autant la côte qu’aujourd'hui. Il reste cependant une véritable légende, respectée par tout le milieu du rap actuel. Pionnier du mouvement hip-hop, l’auteur d’”Il est fou ce monde” sortira ainsi ce morceau aux ambiances funky très osé pour cette période où le rap était encore peu diversifié (en tout cas pas autant qu’aujourd'hui). J’ai beaucoup cherché et je n’ai pas réussi à trouver d’autres rappeurs qui avaient tenté une tentative aussi risquée avant lui. Bref, ça groove bien, le son est bon, et a complètement matrixé un jeune rappeur marseillais qui, quelques années plus tard et des millions d’albums vendus, remplira le stade Vélodrome à lui tout seul. (oui oui, SCH l’a fait aussi mais je vous parle bien entendu du J).
Mon passage préféré de Il est fou ce monde : j’en ai pas. Juste écoutez le morceau en entier il est trop bien ^^
Je vous avais dis qu’on y viendrait ^^. Le groupe du rappeur Zoxea sort ce morceau de 5 min 42 le 16 mai 2002. Avec sa prod planante, limite divine, “Comment tu veux que j’taffe ?” dévoile le talent de 3 rappeurs parisiens. Dany Dan, Melopheelo et Zoxea révèlent ainsi les difficultés de leur vie dans la street, les galères avec la police, ou encore les soucis pour trouver du taff. Ce qui me choque dans la plupart des morceaux que je viens de vous citer (dont celui-ci), c’est à quel point c’est bien produit pour l’époque et comment ces sons ont bien vieilli. Franchement ça fait plaisir et c’est de très bon augure pour la perpétuation du mouvement hip-hop !
Mon passage préféré de “Comment tu veux que j’taffe ?” : Nos vies elles sont pleines d'péripéties, d'ruelles et d'té-ci. Ness-bi, pour avoir l'million on veut pas faire Math Sup'. C'est pour ça qu'y a tant d'gars sur écoute étant pistés par les Stup' (time code : 1 min 55)
Le morceau de rap français le mieux kické de tous les temps. C’est moi qui vous l’dis. Au bout de 20 secondes, le beat démarre, et là vous êtes obligé de bouger la tête. Je vous jure, on ne peut pas faire autrement. J’ai essayé pourtant, mais c’est automatique. Super bien amené par une petite mélodie au piano, “Gravé dans la roche” est encore aujourd’hui un indémodable du groupe SNIPER.
Mon passage préféré de Gravé dans la roche : “À kiffer rien faire j'suis presque un meuble qu'on peut pas déplacer, comme une encre impossible à effacer, comme un tag à l'acide ou comme mon blaze gravé à la bougie sur les vitres du R.E.R, S.N.I.P.E.R. avec un putain d'lettrage” (time code : 0 min 55)
On revient sur la Côte d’Azur avec ce groupe marseillais porté par 2 artistes phares que vous connaissez forcément, Soprano et Alonzo. Les Psy 4 de La Rime, c’est ce groupe de 4 rappeurs (et amis d’enfance) qui aura permis, tout comme IAM, de mettre Marseille sur la carte de France. Sur ce morceau intitulé “Enfants de la lune”, les rappeurs kickent, tout simplement. Une prod, un thème (celui du désespoir), et c’est parti pour 5 min et 11 secondes de pur rap. La voix féminine de Anna Torroja viendra apporter une touche de douceur venant totalement contrebalancer avec le côté brut et sec du rap technique.
Mon passage préféré des Enfants de la lune : “J'fais le bilan, 35 ans, pas un franc. Des frères enterrés ou au bagne; Et des fesses assises sur le même banc. J'tremble, car la mort ça tue sans mobile. Et qu'faut de la caille pour nourrir ce petit qui me ressemble.” (time code : 3 min 05)
Est-ce que j’ai vraiment besoin de vous présenter Sinik ? Le rappeur du 91, qui aura permis de faire connaître la plume de Diam's à toute la France entière quelques années plus tard, aura connu une carrière exemplaire. Auteur d’un rap très conscient qui était plus à la mode à l’époque qu’aujourd’hui, Sinik a littéralement marqué le hip-hop de ses textes à la fois violents, secs et réprobateurs. Avec “100 mesures de haine”, Sinik nous dévoile ainsi ce qu’il sait faire de mieux. Découper et bousiller une track pendant 5 minutes. Je vous préviens, pour écouter ce morceau, il faut vraiment être prêt. Vous rentrez dans un véritable ring de boxe et on se prend alors punchlines sur punchlines… je vous laisse en juger par vous même…
Mon passage préféré de 100 mesures de haine : “Puisque l'amour a fini terrassé, rapper devient une thérapie” (time code : 4 min 15)
Nous sommes en 2005, et c’est avec ce morceau fleuve de 8 min 35 que Rohff a choisi de conclure son projet “Au-Delà De Mes Limites”. Dédié à un de ses proches décédés peu avant la fin de l’enregistrement de son album, Rohff racontera avoir enregistré ce morceau d’une traite, totalement alcoolisé et sous l’emprise de stupéfiants, dans un studio à 4 heures du mat’. Flow de paroles profondes, liberté d’écritures, émotion, ce morceau traitant tout de même d’un sujet assez “touchy”, celui de la mort, aura su marquer les cœurs et bouleverser les auditeurs de rap français. Quand on connaît l’histoire de Rohff et le contexte dans lequel il a écrit les paroles, ce morceau n’a plus du tout la même ambiance et on l’écoute alors différemment.
En tout cas, même si je ne suis pas spécialement fan de sa carrière, je tiens tout de même à passer un gros big up à Rohff pour ce projet et pour ce morceau qui, encore des années après, reste un son légendaire du rap français, et repris notamment dans un freestyle skyrock de Dinos que nous avions analysé dans notre article “Les Meilleurs Performances Live du Rap”
Mon passage préféré de Regretté, Rohff : “On insulte pas un mort qu’il soit bon ou mauvais” (time code : 2 min 30)
“Jour de Paix”. Un beau message d’espoir et d’humanité, des paroles pleines de sens et de Vérités. Après une intro chantée de Black Rénégat, le tonton Rim'k nous donne directement l’ambiance du morceau. “J'aimerais dire qu'les clés du bonheur s'trouvent pas dans les billets d'banque”. Quelques années après les attentats du 11 septembre, la guerre contre le terrorisme fait rage. Le groupe 113 nous délivre alors, avec ce morceau, un beau message de paix pour l’humanité qui nous pousse à nous poser des questions quant à la situation toujours actuelle du monde et sur notre comportement en tant qu’être humain : “Comment rester insensible? La violence déborde, changer l'attitude de l'être humain est-ce possible ?
Mon passage préféré de Jour de paix : “Ta couleur de peau peut faire de toi un étranger, tu trouves ça normal ? Moi j'me sens chez moi n'importe où. Citoyen du monde avec peu d'moyens mais libre au moins. Au fond d'moi j'ai du mal à comprendre, quand j'vois ces mômes mal vêtus, mal nourris, victimes de maltraitances” (time code : 0 min 55)
Présent sur l’album “Ouest side”, Pitbull est un des plus beaux morceaux de la carrière de Booba. Avec ce sample magnifique (les amoureux de la chanson française auront reconnu “Mistral Gagnant” de Renaud), le 2e membre du groupe Lunatic nous livre toutes ses vérités sur la rue et les débuts de sa carrière en tant qu’artiste reconnu dans le milieu. La vie n’est pas toujours simple et “comment ne pas être un pitbull quand la vie est une chienne?” Avec cette punchline marquante entonnée dans le refrain, Booba nous interroge ainsi sur la noirceur de l’être humain et sur la cruauté de ce monde. “Petit, la race humaine est méchante”. Du dégoût donc, et un ras le bol général de l’humanité qui aura magnifiquement été retranscrit dans ce morceau somptueux de 3 minutes 50.
Mon passage préféré de Pitbull : “...quand se réveillent mes cicatrices, j'me sens si seul et si triste. Lyriciste agréé, pour ça qu'Dieu m'a créé, sisi, ambiance pendus, ambiance Mississippi. J'me déchaîne, au microphone c'est l'Amazonie, les indigènes dans les chromosomes, les cités d'or, ma Terre promise.” (2 min 05)
Bon, là pour le coup celui là il a un peu mal vieilli… Mais bon, il fait tout de même partie d’un titre édifiant du rap français et je me devais de le citer dans cette compilation de morceaux fleuves. Time Bomb, c’est ce collectif de rappeurs composé d’ Oxmo Puccino ou encore de Lunatic. Ces derniers auront su marquer le rap de leur plume, notamment avec ce morceau de 6 min 41 qui aura influencé plusieurs rappeurs de notre génération comme Nekfeu ou encore Dinos par exemple. “J’explose comme Time bomb, j'atteins le climax.” Dinos, Sagittaire.
Mon passage préféré de Les bidons veulent le guidon : “Mon nom à moi c'est Oxmo Puccino, de Paris j'suis le king, j'aime pas les putes qui gazent comme du Butagaz ou du Pepsi, même si sexy, dix tonnes de mèches pony…” (time code : 1 min 13)
Baw baw baw !! Mais quel morceau aha ! Le mec a fumé la prod, genre vraiment ! Dans ce morceau, Despo rutt’ fait comme la plupart des rappeurs de sa génération : dénoncer un système, des inégalités, des bavures policières et des gérants qui se croient tout-puissants et règnent sur le monde. Le succès du morceau est aussi dû à une prod monstrueuse de TYRAN. Je vous conseille d’ailleurs cette très bonne vidéo youtube de Mouv’ qui montre comment le track a été composé par le producteur.
“Arrêtez Bush avant les braqueurs, oubliez pas d’menotter Chirac après son mandat”, “Oublie pas qu’Zidane a rendu la France célèbre.” “Le rap français j’viens lui péter les dents”. Que de punchlines complètement folles ! J’vous jure, j’ai envie de me battre à chaque fois que j’entend ce son mais je sais pas contre qui mdrr. Et enfin, ce refrain kické avec la répétition du mot “Arrêtez”, non c’est trop ! Allez écouter ce gros banger la team !
Mon passage préféré de Arrêtez : Les gars venez on baise l'autodestruction pour nos mamas, les gars normalement on doit stopper les embrouilles avec les flingues, les battes , c'est trop te-bê, si tu canes, tu ne reviendras ap” (time code : 1 min 45)
Que des classiques ! Franchement ça régale ! “Les Jeunes de L’univers” c’est un morceau qui représente selon moi la Voix de la Jeunesse dépravée et en détresse. Des jeunes hommes qui rêvent de s’en sortir et de braver leur quotidien monotone où aucun avenir ne leur est proposé. “Le monde est devant toi n’attend pas qu’il débarque”. Ce morceau, c’est également un hymne. Un hymne à l’espoir, au fait de se bouger et d’agir pour changer le cours de sa propre vie. Et encore une fois, on voit que ces morceaux de l’époque ont inspiré la plupart des rappeurs actuels. C’est le cas d’Hayce Lemsi par exemple qui a repris la prod de ce morceau pour plier un méga classique dans son titre “Œil de tigre” que nous avons analysé dans notre article : “Les Enseignements du rap (vol.1)”. On vous laisse aller checker ça si vous ne l’avez pas lu ;)
Mon passage préféré de Les jeunes de l’univers : “Depuis mon plus jeune âge, je rêve de gloire, de cash flow. Dois-je passer ma vie en marge d′un système qui me dévisage ?” (time code : 0 min 19)
On termine cet article avec une véritable pépite de rap. “On fait les choses”, c’est 4 min 52 de boom-bap super technique avec de nombreux rappeurs qui ont marqué le rap français ! Je vous laisse avec ce dernier morceau et on passe à la conclusion !
Mon passage préféré de On fait les choses : “... tout le monde confond ! Le rap, c'est un moyen pas une fin, ni un sprint mais une course de fond…” (time code : 1 min 20)
Quand on aime le hip-hop autant que je l’aime, je pense qu’il est essentiel d’en revenir aux sources. En fait, quand on écoute ces différents classiques, on comprend que le rap c’est pas juste les rappeurs d'aujourd'hui qu’on écoute actuellement. Il y a toute une histoire derrière, bien plus vieille que nous, et cela nous pousse à être plus humble quant à notre connaissance de ce genre musical. On comprend aussi que, si le rap est ce qu’il est aujourd'hui, c’est en partie grâce à tous ses rappeurs qui n’ont pas forcément eu la reconnaissance et l’exposition qu’ils auraient mérité. Ces derniers auraient d’ailleurs sûrement été considérés aujourd’hui comme de véritables talents et performeurs du rap français. Tous les Nekfeu, les Ninho, les Guizmo que vous écoutez aujourd’hui ont grandement été inspirés par ces différents rappeurs que je vous ai cités. Mettons donc un bon gros respect sur cette ancienne génération de kickeurs hyper talentueux qui étaient là essentiellement pour le plaisir, l’amour et la passion du rap ! Tant de sincérité et d'honnêteté… franchement c’est beau !
J’ai pas pu mettre tout le monde mais grosse force à tous les autres rappeurs de cette génération qui ont marqué l’histoire du hip-hop en France :
Je vous invite à aller tous les écouter ou les ré-écouter, et moi je vous dis à très bientôt pour un prochain article 100% hip hop sur Rap Chroniks !
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.