pourquoi-le-rap-est-il-si-triste

Cette vidéo est maintenant disponible sous format vidéo youtube : Pourquoi le Rap est-il si Triste ?

Introduction

Pourquoi le rap est-il si triste ? Vous ne vous êtes jamais posé la question ? Nous si ! À force d’écouter du son depuis des années : rock’n’roll, pop, électro, afro, musique classique, reggae, et bien sûr du rap, un constat nous a soudainement sauté aux yeux ! Le rap semble toujours se démarquer un peu plus des autres genres musicaux de par la noirceur, le malheur et la tristesse profonde qui se dégage de ses textes.

Plongez avec nous  dans cette nouvelle analyse 100% hip hop, réalisé par votre média de rap préféré ! Vous êtes prêts ? C’est parti !

I) Qu’est-ce que la tristesse ?

La tristesse, une émotion que nous connaissons tous…

Commençons par la base. Qu’est ce que la tristesse ?

La tristesse est une émotion que nous avons tous déjà ressenti au moins une fois dans notre vie. C’est d’ailleurs ce qui nous caractérise en tant qu’être humains. Nous ressentons des émotions, positives ou négatives, et nous sommes capables de les analyser à partir de notre conscience.

II) Pourquoi écoute-t-on de la musique triste ?

Les différentes façons d’écouter de la musique…

Mais alors pourquoi écoute-t-on de la musique triste ? Et surtout pourquoi écoute-t-on de la musique triste, particulièrement quand on ne va pas bien ? C’est paradoxal non ? On est triste et on vient rajouter une couche supplémentaire de tristesse. Allez je vous donne la réponse en 9 lettres :

C-A-T-H-A-R-S-I-S

La catharsis, ou comment nous purger de nos émotions négatives...

En fait, si beaucoup d’entre nous décident d’approfondir l’émotion de la tristesse à travers la chanson, ce n’est pas par hasard. C’est ce qu’on appelle la catharsis.

La catharsis est un terme qui prend sa source sous la Grèce Antique d'Aristote. Semblable à un effet de “purification”, elle a pour but de nous purger de nos émotions négatives à travers la contemplation d’une œuvre tragique...

Petite explication rapide de ce phénomène :

Au cours de notre vie, nous pouvons tous accumuler plus ou moins des émotions et pensées négatives à travers nos différentes expériences. Ces émotions néfastes à notre santé mentale peuvent ainsi "rester coincées en nous" pendant des années sans qu'on le veuille, ni même qu'on en ait vraiment conscience. S'en suit alors des traumatismes, des douleurs chroniques ou encore des dérèglements internes qui peuvent perturber nos comportements et notre bien-être mental. On parle dans ce cas de pulsions inconscientes qui peuvent parfois se transformer en une certaine forme de névrose, nous poussant ainsi à de fortes dépressions, à une anxiété généralisée, ou parfois même pire, à l’acte du suicide.

C’est comme cela que la psychanalyse est apparue au début du XXe siècle avec le professeur Sigmund Freud. Le but était en fait de déceler et de comprendre les émotions ancrées du patient pour lui permettre d’atteindre un meilleur état émotionnel. Le professeur autrichien reprit également le terme de catharsis pour illustrer sa méthode pour soigner ses patients.

"Moyen thérapeutique (ex. hypnose, suggestion, etc.) par lequel le psychiatre amène le malade à se libérer de ses traumatismes affectifs refoulés." Sigmund Freud

Avec la psychanalyse, le but est donc d'amener le patient petit à petit jusqu'à son émotion ancrée en lui pour qu'il puisse ainsi la voir, la reconnaître et enfin la détruire. C'est donc bien ce phénomène de catharsis, autrement dit le fait d'exprimer sa propre pulsion inconsciente, qui permet de détruire l'émotion négative qui s'était ancrée en nous. Dans la musique et dans l’art en général, on distingue 6 grandes formes de catharsis ou d’effets “purificateurs” :

1- La purgation de la haine de l’autre

2- La purgation de la haine de soi

3- La purgation de la séparation/abandon

4- La purgation du deuil

5- La purgation de la solitude

6- La purgation du manque

Vous l'avez compris, la musique est donc aussi un moyen pour les artistes de "vider leur sac" en pratiquant ce phénomène de catharsis purificateur.

Ce phénomène de catharsis marche également avec la tristesse. En fait, écouter une musique triste peut paradoxalement vous aider à exprimer cette tristesse qui est en vous et ainsi à l’accepter et la supprimer de votre esprit pour repartir plus sereinement vers de nouvelles bases dans votre vie.

III) Mais alors pourquoi le rap est-il plus enclin à la tristesse ?

1- Une Musique qui vient d’en Bas 

Essayons de faire simple sans trop caricaturer. Le rap est une musique qui tire sa source du hip-hop, un mouvement artistique pratiqué à l'origine par les classes les plus pauvres et qui visait à dénoncer les injustices et les inégalités au sein d’une société. Quand on cherche à comprendre pourquoi le rap est autant rempli de désespoir, on se trouve donc directement confronté à cette réalité historique : le rap est un genre pratiqué initialement par des personnes qui souffrent et donc qui expriment cette souffrance à travers leur musique !

2- La Musique Classique et l’Art du Sample

Autre raison qui pourrait expliquer que la tristesse soit si intense et présente dans les morceaux de hip-hop :  le rap est une musique initialement composée à partir de samples de musique classique. 

Et alors vous me direz ? Et bien, on connaît tous le rock pour ses danses endiablées, le reggae pour son message universel d’amour ou encore le jazz pour ses ambiances douces de soir d’été. Mais pour ce qui est de la musique classique, c’est un peu une autre histoire… Autrement dit, la musique classique ce n'est jamais très gai quoi !

Avec le boom-bap et l’art du sample, le rap s’est donc réapproprié une musique qui, de par ses sonorités et ses gammes, donne cette ambiance assez triste et morose. Cette réappropriation de la musique classique peut donc en partie expliquer cet esprit de désespoir que l’on retrouve dans beaucoup de compositions rap des années 90/début 2000 jusqu'à aujourd'hui.

3- Sans tristesse, pas de créativité ?

Enfin et c’est sûrement le point le plus important de cet article : si le rap est si triste, c’est que sans tristesse, il n’y a pas de créativité. Et sans créativité, il n’y a aucun art qui soit !

On dit d'ailleurs souvent que les plus belles musiques de notre patrimoine français sont des morceaux très tristes. Edith Piaf, Barbara, Serge Gainsbourg, Daniel Balavoine, Jacques Brel, tous ces artistes étaient inspirés par l'émotion du malheur et ont tous réussi à la retranscrire parfaitement dans leurs chansons.

On comprend donc que la tristesse est une source gigantesque d’inspiration et de créativité pour tous les auteurs, qu'ils soient chanteurs ou rappeurs. Et c’est d’ailleurs pour cela que de nombreux rappeurs choisissent souvent d’aborder leur passé difficile et tumultueux dans leurs textes plutôt que leur nouvelle vie luxuriante et pleine de bonheur.

"Dans la rue j'avais des problèmes, et même eux ils me manquent" C'est tout, Guizmo

Certains rappeurs caractérisent parfois même le malheur comme une fin en soi. On retrouve alors une certaine forme de nihilisme où plus rien de ce que nous faisons dans ce Monde n'a de sens puisque que tout est voué à disparaître.

D’autres rappeurs plus modérés comme Nekfeu, Bushi, Luther ou encore PLK puisent eux aussi leur force d’écriture dans toute cette souffrance qu’ils ont endurée, mais utilisent ce malheur qui les ronge au plus profond d'eux-mêmes comme une bénédiction. La tristesse que l'on retrouve dans leurs textes leur permet ainsi de retranscrire des émotions beaucoup plus intenses qu’une grosse zumba à la JUL. 

En fait, le malheur et la noirceur sont fascinants. C'est un fait ! Nous pouvons d'ailleurs le voir dans notre société actuelle : nous sommes tous inexorablement attirés vers les choses sombres, les choses que nous ne comprenons pas, la partie obscure qui sommeille en nous. Les méchants ou les anti-héros que l'on préfère souvent au grands héros de cinéma en sont d'ailleurs un parfait exemple.

4- Le rap comme exutoire...

Enfin, il est aussi important de souligner que le hip-hop se définit essentiellement par son caractère d’exutoire, cet espèce de cri du cœur que lance désespérément un artiste dans un morceau et qui lui permet d’exprimer toutes ses pensées, ses peines et ses souffrances.

À travers le rap, les artistes ont donc la possibilité de déverser toutes les pensées négatives qui sommeillent en eux, et ainsi de les extérioriser pour s’en défaire. L'artiste devient alors une sorte de confident pour l'auditeur, et l'auditeur, un psy qui écoute les problèmes de l'artiste, et qui peut parfois lui aussi s'y retrouver et s'y assimiler. L'artiste nous révèle en fait des choses que nous savons mais que nous n'arrivons pas à exprimer ou à nous avouer.

5- Le syndrome d’une génération…

Pour finir avec ce sujet, je pense qu’une dernière raison peut expliquer pourquoi le rap français actuel est si triste. Les guerres, le terrorisme, la menace nucléaire, l’urgence climatique, les pandémies, nous sommes en 2024 et le Monde n'a jamais été autant sous pression. Notre génération doit ainsi faire face à beaucoup d'événements terribles qui, petit à petit, ont amené à ce climat anxiogène qu’on retrouve dans notre société actuelle.

Selon l’Inserm : « les données de la littérature scientifique montrent que les étudiants constituent une population particulièrement vulnérable aux problèmes de santé mentale, même hors contexte d’épidémie. En France, par exemple, le suicide est la deuxième cause de décès chez les 15-25 ans et des résultats ont montré un taux élevé d’anxiété et de dépression dans cette population. L’anxiété, la dépression et le stress post-traumatique étaient plus fréquents pendant et plusieurs années après la fin de l’épidémie. »

Ce qui se passe tout simplement, c’est que notre génération bad, voilà tout ! On a peur d’un Monde qui se détruit à petit feu sous nos yeux sans que l’on puisse rien faire. Et vous le savez bien : notre environnement extérieur joue énormément sur notre bien-être intérieur. Face à cela, de nombreux rappeurs de la nouvelle génération prennent la parole et repeignent cet environnement anxiogène dans leurs morceaux, ce qui accentue peut-être toujours un peu plus ce sentiment de désespoir et de malheur qu'on retrouve dans les textes de rap.

Cette nouvelle génération de rappeurs est en fait beaucoup plus à même de dévoiler leur émotions que leurs prédécesseurs. Là où les rappeurs issus du Gangsta Rap ou encore de la drill présentaient principalement la facette du gros dur avec un cœur de pierre et des gros muscles, les nouveaux rappeurs décident quant à eux plutôt de prendre la posture inverse en proposant des textes beaucoup plus personnels sur leur vie, sur ce qu'ils ressentent et sur ce qui les peinent.

Conclusion

Le rap est donc un genre musical qui se caractérise principalement par la tristesse et le désespoir. Et donc ? Est-ce en soi quelque chose de mal ? Nous l’avons vu en étudiant le phénomène de catharsis, cela pourrait être considéré au contraire comme quelque chose de positif ! Et pourtant, certains artistes se demandent si les rappeurs n’en font pas parfois un peu trop…

D’autres rappeurs encore, rejettent complètement ce style d’écriture ou de composition musicale qui se baserait essentiellement sur la tristesse, ou à l’inverse, sur une joie démesurée. Au final, je pense que chacun est libre de réaliser la musique telle qu’il la ressent, et surtout, nous ne sommes pas tout le temps joyeux ou tout le temps triste. Un être humain est doté d’un esprit complexe et variable qui peut changer d’humeur d’un jour à l’autre.

En allant chercher les émotions les plus profondes ancrées en nous, le rap cherche à nous élever et à nous faire prendre conscience du vaste monde intérieur qui sommeille en nous. C’est d’ailleurs certainement ce qui fait la beauté du rap et de la musique en général : découvrir, grâce à un artiste, ce que l’on n'arrive pas à percevoir tout seul.

La musique est en fait, à l’image d’un guide spirituel, un moyen de réfléchir à notre condition humaine dans le but de tirer le meilleur de nous-même, et de nous faire avancer au mieux vers ce qu’il y a de plus positif en nous. Et tout compte fait, ne dit-on pas que c’est dans la tristesse que l'espoir finit par renaître ?

Commentaires
0 Commentaires
Exprime-toi, échange, diffuse. Critique les idées, pas les gens.
Lis les Règles de la Communauté
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Invité.e
Il y a 6h
Supprimer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

RépondreAnnuler
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Invité.e
Il y a 6h
Supprimer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

RépondreAnnuler
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus de commentaires

Nos autres articles

Voir tout