Guizmo, ah Guizmo ! On l’aime ou on l’aime pas… Mais qu’est ce qu’il est fort bordel ! Ça, personne ne peut le nier. De sa plume et de son esprit créatif sont sortis certains des plus beaux morceaux de rap français de ces 10 dernières années. Dans cet article, nous allons décrypter ensemble dix de ses plus belles punchlines ! Vous êtes prêt ? C’est parti !
“- Attends attends Jamy, c’est quoi une punchline ?”
“- Sérieux les gars, en 2024 ? Bon, je vous la fais courte :
Définition : Punchline.(nf) = Terme anglais associant les mots "punchs", coup de poing, et "line", ligne. En gros une punchline est une phrase percutante et mémorable, souvent utilisée dans le rap ou dans le stand-up. Cette dernière permet de résumer, de manière courte et concise, une idée, une attitude ou une émotion que souhaite transmettre l'artiste.”
C’est bon pour tout le monde ? Allez c’est parti !
Présente dans le morceau “C’est tout”, cette phrase marquante en dit long sur la vision de Guizmo qui, on peut le dire, n’a vraiment pas eu une enfance facile. Violenté par son beau-père alcoolique, délaissé par une mère surmenée, et élevé dans un quartier difficile où régnait le trafic, la drogue et les crimes, le jeune homme de Villeneuve-la-Garenne avait tout pour sombrer dans les vices de la street… Il y est d'ailleurs tombé à maintes reprises, mais ce dernier a un jour choisi de se relever une bonne fois pour toute ! Avec cette punchline, Guizmo nous dévoile cette fameuse prise de conscience soudaine qui lui a sauvé la vie. Tout d’abord, avec sa vie dans la street, “mon quartier”, puis sa réflexion tardive quant aux dangers de la rue “J’ai mis un bail”, et enfin sa compréhension finale et définitive que "la street" et l’argent sale ne lui apporteraient rien d’autre que du négatif. Et oui, ça y est, il a compris. “Son salut” à lui, c’est le rap, musique qu’il a découvert à l’âge de 7 ans en écoutant du Tupac avec son frère. L’écorché vif aura ainsi mis presque 12 ans pour comprendre que seul son stylo “BIC” avec lequel il écrit ses textes dans son “cahier” lui permettront de sortir définitivement de la street et de ses déboires.
Les autres punchlines du morceau que j’ai kiffé :
"J'ai déjà pensé à la fin, pourtant j'en suis qu'au début. J'peux encore m'tenir debout et assumer mon débit"
"C'est quand tu t'es cassé la cheville que tu les vois danser. C'est quand t'as rien dans l'bide que tu vois qu'ils bouffent. Et c'est seulement quand tu t'étouffes que tu t'aperçois qu'ils soufflent. C'est ma vision d'la chose, c'est comme ça, t'as ou t'as pas"
“C’est bizarre hein ? Dans la rue j’avais des problèmes et même eux ils me manquent”
"Les mc's grattent sur iPhone donc ils sont plus à la page"
“Voilà mon constat : on a du mal à rester constant”
“C’est la nature de l’homme : on s’ment pour se rassurer, même si on est conscient qu'ça va pas durer”
“J’en ai marre de courir après les lovés. J’voudrais qu’ils viennent à moi pour qu’ensemble on puisse se sauver”
Ce morceau est sûrement un des plus beaux de la carrière de Guizmo. Et cette punchline... Magnifique ! On a aussi hésité avec “J’rugis comme un lion mais j’suis discret comme la panthère”. Au final, c'est cette punchline que nous avons décidé de retenir. "Y a pas meilleur que moi pour s'mettre dans d'beaux draps. Je souris mais j'suis fait comme un rat". Très belle métaphore proposée par le rappeur en tout cas ! Guizmo joue avec les mots en comparant l'action de "sourire" avec l’animal “la souris”, tout en mettant en parallèle l’expression “être fait comme un rat”. Celui qu'on surnomme aussi parfois Le renard de Villeneuve a décidemment un faible pour les animaux !
Les autres punchlines du morceau que j’ai kiffé :
"Rien n’est tout rose, rien n’est tout noir. Pour étudier il faut le vouloir, mais moi j’bicravais dans les couloirs"
"Sonia tu me manques et Ulysse aussi. J’ai l’impression que la mort nous a pris pour cible mais j’reste debout et j’vais vous rendre fiers. J’vais arrêter d’vivre comme un gangster.
'La vie ne m'a pas gâté, j'ai dû voler tes gâteaux. Le père Noël, il passait chez toi mais moi j'ai pas eu d'cadeaux"
"J'lui avais tiré dans les pieds, il dansait comme Carlton"
"Viens pécho chez le renard c’est que du fait maison, et je porterais mes couilles jusqu’à mon dernier souffle"
"J’suis pas une pute mais j’travaille avec ma bouche"
Présent dans l’énorme morceau fleuve “Ma haine est viscérale”, cette phrase est une belle allégorie pour décrire la prostitution de manière plus fine et plus subtile que certaines autres expressions employées habituellement par les rappeurs. (hein Booba, Kaaris, on vous voit là ^^)
Les autres punchlines du morceau que j’ai kiffé :
"Dans ma tête j'suis dans un délire, parano et méfiant. Barack O. est président mais j'suis toujours un sale n**"
"Il faut quitter la rue. D'toute façon ça fait quoi ? Ça deal et ça s'butte"
Du pur egotrip et de l'autodérision. Tout ce qu’on aime dans le rap quoi ! Dans "GPG 2", Guizmo se vante de pouvoir affronter 5 mecs à lui tout seul. Puis, il ironise sur le fait qu’il n’ait toujours pas percer avec un gros “single” malgré son ancienneté dans le rap et son "5e album" qui venait de sortir à cette époque (2014).
On continue la série des GPG avec une très belle métaphore présente dans le morceau "GPG 3". Comme l’eau et l’huile, deux éléments qui ne peuvent pas se mélanger du fait de leur composition chimique, Guizmo fuit les relations sociales et tend à s’isoler au maximum. Les seules personnes qu'il voit font parti de ce qu'il appelle “sa ruche” (en gros sa zone de confort, ses amis, son quartier, etc…).
Les autres punchlines du morceau que j’ai kiffé :
"Et j’fais pas d’ego trip, c'est vous qui triper sur mon égo. Toujours dans la street même les baptous sont mes neg**"
Décidément la série des "GPG" aura représenté une part importante de la carrière du Guiz’. Avec "GPG 5", le rappeur de Villeneuve se présente comme un homme blessé qui a su ouvrir son cœur mais s'est malheureusement fait trahir. Le rap, la célébrité et l’argent attirent les gens intéressés qui sont présent lorsque tout va bien et disparaissent rapidement quand le succès redescends. Voilà le message de Guizmo dans ce morceau.
Les autres punchlines du morceau que j’ai kiffé :
"J'te vois plus et j't'entends plus, j'en fais des crises papa"
"J'suis à Foot Locker, j'm'achète une paire et j'prends la même pour mon fils. J'lui apprends "nique la police"
"Y'a que quand j'vais crevé que j'irai dans une boîte"
"Neuf cent cinquante euros pour un Beretta. Mais t'effaces pas la vie comme t'effaces du Velleda"
Bon. Comment décrire le morceau "André" ? Cet énoooorme chef d'oeuvre que nous avions déjà analysé dans cet article : Les Meilleurs Morceaux Fleuves du Rap (2014-2024). La punchline que nous avons retenu pour ce son est belle et pleine de sens. Vous l'avez comprise vous ? Grossièrement, Guizmo compare les rappeurs actuels aux "bimbos". Selon lui, ces jeunes prétentieux ont "les formes" (les clips, l’autotune, le studio d’enregistrement), mais pas "le fond", autrement dit le contenu. En fait, il n'y a aucune sincérité dans leurs textes. C’est du copié-collé, sans histoire quoi, pour plaire à l'industrie musicale et se conformer à ce qui marche en tendance (du Werenoi...oups faut que je m'arrête là). "Et j'peux t'en citer des centaines sans identité, mais dans c'game y'a une quantité démentielle de p'tits gens friqués..."
Les autres punchlines du morceau que j’ai kiffé :
"Longtemps j’ai critiqué mon père, et j’ai bu la même bière."
"Ils nous parlent de lance-roquette, ont jamais vu un neuf, à part pour se faire une omelette et la ramener à leur meuf"
"J'les vois charbonner tout l'hiver pour aller prendre des coups d'soleil"
Et oui ! Guizmo a 24 ans quand il sort le clip de 10G. La punchline parle d’elle même je pense. Comme Josman, Guiz’ n’as plus trop le time. Il a trop galéré et doit maintenant tout péter pour arrêter de nager “dans la merde”.
Les autres punchlines du morceau que j’ai kiffé :
"J’ai vu maman verser des larmes. J’ai assisté au drame. De la drogue et des armes. Des mecs qui s’faisaient découper comme des jambons de Parme"
Dans cette session freestyle incroyable (on vous la conseille vraiment si vous ne l’avez pas déjà vu), Guizmo nous a sûrement dévoilé une des plus belles performances de kickage de ces vingt dernières années. Nous l'avions d'ailleurs placé dans le Top 10 des Meilleurs Freestyles du Rap Français.
Dans cette session, on retrouve donc le Guiz', seul face à son micro. Avec son talent d'orateur, il a cette faculté si particulière que peu de rappeurs ont a nous dévoiler les différentes facettes de sa vie. Notamment sur la relation conflictuelle avec son paternel qu'il décrit comme avoir peu à peu déteint sur sa propre personnalité... "Colérique et pas trop stable". Allez, on passe à la dernière punchline de cet article.
On reste sur ce même freestyle avec cette dernière punchline qui décrit bien la misère dans laquelle Guizmo a grandi. Les mecs de chez lui voient "rouge" devant une carte "bleue". C'est vraiment très habile de sa part je trouve d'avoir utilisé cette opposition du bleu et du rouge, avec la carte bancaire, bleu, et le solde bancaire négatif, rouge (avec la fameuse expression que l'on connaît tous "j'suis dans l'rouge"). Ce jeu de mot subtil permet ainsi de faire comprendre aux auditeurs les difficultés que l'artiste a pu rencontrer quand il n'était pas encore connu et qu'il galérait à payer les fins de mois.
Les autres punchlines du morceau que j’ai kiffé :
"Et j'perds du temps à vouloir bâtir un empire. Pendant qu'au pays des vampires, on fait du jus avec du sang"
"Île de France mais on a jamais vu la mer. Paris plage à ri-pa, ptit frelon ça pue la merde"
"À chaque piste je cherche la grandeur vocale parce que ça pue la pisse dans nos ascenseurs socials"
"Call of duty, Street fighter, comment tu veux qu’on soit peace ? Give me the lighter, aromatise avec la tise mother fucker"
"J’ai 25 ans et dans 1 ans j’peux leur demander le RSA. Elle veut pas donner de C.D.I, elle a cru qu' bicrave j’aime ça ou quoi ?
'Plonge dans ma tête mes pensées sont illogiques. Et après quelques verre j’ai le Q.I d’un trisomique"
"Chacune de mes phases est cru comme un carpaccio. Mc si tu sait pas rapper alors me parle pas de flow"
"Œil pour œil dent pour dent. Même si t’es aveugle et que t’as plus de chicos"
On espère que ce format un peu plus court que d'habitude vous aura plus ! Mettez-nous votre plus belle punchline de Guizmo en commentaires juste en dessous ! Et nous on vous dit à très bientôt pour un prochain article !
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.