Cet article est maintenant disponible en vidéo sur Youtube : Top 10 des meilleurs freestyles du rap français (VIDEO)
Pour plus de lisibilité, ce top 10 est classé par ordre décroissant selon le nombre de vues de chaque vidéo Youtube. En aucun cas, ces vues ne reflètent la qualité de la performance du freestyleur. La véritable essence du rap réside dans la qualité sonore d’un morceau, bien au-delà des simples chiffres et des statistiques...
Le 16 octobre 2017, Skyrock dévoile probablement le freestyle le plus bouleversant de l’histoire de la chaîne. Le rappeur d’Aubervilliers, alors inconnu à l’époque, s'attaque à un gros classique d'Eminem sur le Planet Rap d’Hornet La Frappe. La rue, son enfance, ses doutes, son envie de rendre fier sa mère, Rémy balaie en quelques minutes l’ensemble des thématiques qui animent le rap français depuis une vingtaine d’années. La vidéo cumule aujourd'hui 40 millions de vues et aura permis à Rémy d’exploser dans le rap français. Comme quoi, la carrière d’un rappeur tient parfois seulement à un freestyle de 3 minutes...
La punchline du freestyle de Rémy : “Ma poésie vient d’en bas, elle m’tira peut être vers le haut” (time code : 2 min 13)
18 Février 2023. Oli s’attaque ce jour-là à un sacré challenge sur Skyrock. Kicker sur une prod boom-bap (s/o Mehsah) pendant 10 minutes. Pour ceux qui avaient des doutes sur la technique du rappeur toulousain de 27 ans, on peut dire que ce freestyle aura mis tout le monde d’accord. Énergie brute, rimes improvisées, spontanéité, on retrouve ici tous les ingrédients qui composent un bon freestyle de rap. La vidéo cumule aujourd’hui 10 millions de vues, et même si on ne peut pas dire qu’elle aura permis à Oli de retirer complètement son étiquette de “gentil garçon” qui fait des “hits pour ados” (s/o le titre “Dommage” en feat avec son frère qui leur colle un peu à la peau), elle aura au moins eu l’utilité de rappeler à tout le rap game qu’Oli est un vrai kickeur, doté d’un talent incroyable pour le découpage de prod.
La punchline du freestyle d’Oli : “Moi j’ai pas l’cul entre deux chaises, moi j’me suis assis sur la table, et j’ai toujours le bon time…(la prod se coupe)... Même mes silences c’est des punchlines” (time code : 5 min 27)
16 ans. C’est l’âge du (très) jeune rappeur Kanoé quand il performe ce titre sur le plateau de Skyrock. Aux premiers abords, on doit avouer qu’on a un peu du mal à voir comment cet adolescent avec une coupe de chevalier tout droit sorti du Moyen-âge (s/o Godefroy de Montmirail), va réussir à nous sortir un banger sur le Planet Rap de Wejdene (rien de personnel mais on est à l’époque d’”Anissa” et à part leur âge, on a du mal à faire le rapprochement entre les deux artistes). Alors que la prod drill en mode apocalyptique commence, on voit le visage de Kanoé s’assombrir. Il replace son casque, remet son micro en place, check un coup son texte, et on comprend que ce dernier n’est pas venu ici pour rigoler. Ce dernier est déterminé à nous faire enlever tous les aprioris qu’on aurait pu avoir sur lui avant le début de ce freestyle. Et c’est exactement ce qui va se passer. En moins de 3 minutes, le jeune adolescent nous balance un inédit explosif, avec des punchlines qui tabassent et un flow démoniaque digne des plus grands méchants de films.
La punchline du freestyle de Kanoé : “T’as voulu joué tu vas perdre c’est simple, basique logique, précis, net, à mes 13 ans j’étais déjà au studio, toi tu faisais encore de la dinette.” (time code : 1 min 45)
Le 7 mai 2021 sort le freestyle Grünt de Luv Resval, à l’occasion de la promotion de son futur projet, « Étoile Noire », prévu pour juin 2021. Le rap français prend une énorme claque, ou plutôt un K.O sur le ring. 4 spots de lumière, un micro et une bouteille de jack, c’est tout ce qu’il aura fallu à Luv pour nous sortir un véritable freestyle solo de 27 minutes 37 secondes qui restera dans les annales du média parisien et de la scène rap française. Dans la carrière de Luv Resval, ce freestyle représente la confirmation ultime, la cerise sur le gâteau, le bouquet final. C’est le penalty transversale-rentrante de Zidane face à l’Italie en finale de la Coupe du Monde, c’est Dupont qui nous plante un essai à la 80e minute pendant un Crunch à Twickenham, c’est Alpha Wann qui arrive en retard à un freestyle et se met à rapper en improvisant avec une canette de Coca au Japon ! Bref, je m’emballe ! Mais le moment, lui, est magique.
La punchline du freestyle de Luv Resval : “J’y vais pas doucement, dégage et fout le camp maintenant qu’tu veux gratter moi j’me demande où t’étais tout c’temps, 6h du mat’ maman s’inquiète pourquoi tu tousses tant, l’équipe est pleine pour qu’on s'assoit faut plus que 12 bancs.” R.I.P Luv 🕊️🖤 (time code : 5 min 32)
Quand on dit technique, improvisation, freestyle, c’est vrai qu’on ne pense pas directement à Sadek. En effet, le grand public connaît plutôt ce dernier pour ses gros featuring comme Andale. ft Gradur ou encore Madre Mia. ft Ninho (aucun commentaire sur ce live chez TPMP…). Mais les vrais amateurs de hip-hop connaissent les talents du rappeur pour ce format, et on attend parfois plus ses freestyles que certains de ses albums. ^^ Bref, quand son ancien ami Ninho l’appelle pour participer à ses Planet Rap, le rappeur de Seine-Saint-Denis répond toujours présent. Et c’est celui du 29 mars 2019 qui va donner lieu à la création d’un petit bijou de 2 minutes 10. Flows, punchlines drôles (qui font bien rire NI), gimmick, le rappeur nous montre l’étendu de ses talents “cachés” qu’on aimerait bien voir plus souvent. (plutôt que d’entendre parler de ses polémiques de bagarre sur BFMTV). Enfin bref, malgré ses défauts, Sadek reste un excellent rappeur qui a une facilité déconcertante à se balader sur une prod, derrière un micro. On espère que ce dernier nous redonnera des moments de ce genre, qui font du bien à la fois au rap français et à la culture du freestyle.
La punchline du freestyle de Sadek : “ Parce que la vie c’est juste un test, c’est normal de s’plaindre du rhume quand on connait pas la peste.” (time code : 1 min 05)
Dans ce freestyle Skyrock réalisé en septembre 2020 à l’occasion de la sortie de son 2e album studio, PLK nous a peut-être livré l’un des morceaux les plus intimistes de toute sa discographie. Le rappeur originaire de Clamart se livre sur ses débuts compliqués dans le rap, les difficultés à sortir sa famille de la hess’, et enfin son récent succès dans la musique après des années de charbon. On peut voir ici trois thématiques bien connues et souvent abordées dans le rap. La galère, la persévérance et le désir de revanche. Sur une prod d’Ysos Beats, le rappeur enchaîne les flows et découpe la prod en moins de 2 minutes chrono. De quoi mettre tout le monde d’accord sur un non-sujet, PLK est l’un, si ce n’est le meilleur kickeur de sa génération.
La punchline du freestyle de PLK : “ C’est la rue c’est léger, vous m’connaissez, pas de faux pas, pas de 2e essai, j’ai sorti ma famille de la merde, merci beaucoup à la base nous on était baisé, on s’est fait viré dl’appart deux mois avant POLAK, ça c’est la vérité, personne le savait, grâce aux sous de la musique j’ai racheté tous les meubles de la baraque...” (time code : 0 min 50)
Ah Guizmo. Ce rappeur au don exceptionnel, mais avec un talent qui semble avoir été gâché par les déboires de sa vie et des décisions pas toujours très stratégiques de son entourage, sans mauvais jeux de mots... Quand on parle de Guizmo, on a un peu l’impression d’être passé à côté d’un diamant brut qui ne demandait qu’à être bien poli. Mais les vrais auditeurs du rap le savent. Guizmo est l’un des meilleurs rappeurs français de notre époque. Le torturé de Villeneuve-la-Garenne nous a livré des bijoux de rap qui resteront à jamais gravés dans les annales du rap français. Dans cette session de 4 mini-freestyle, Guizmo nous rappelle ce qu’est le rap, le vrai. Un moyen de dénoncer les inégalités sociales, de se confier sur les problèmes de la vie et de faire appel à la sensibilité des auditeurs.
La punchline du freestyle de Guizmo : “Les renois voient rouge devant une carte bleu, demande pourquoi on t’répondra parce que y’a pas de flouz.” (time code : 7 min 40)
Alpha Wann, ah quel rappeur... Je pense que les auditeurs de rap ne réalisent pas toujours bien à quel point nous avons de la chance d’avoir un tel artiste dans notre culture hip hop. Multisyllabiques, textes fluides, maître des placements, jeux de mots habiles, les termes sont nombreux pour décrire celui qu’on peut déjà présenter comme le plus grand rappeur français, toute époque confondue. Filly flingue, ce n’est pas juste un excellent rappeur technique. Son rap, c’est la définition elle-même de La Technique. Faisant très peu de concession dans sa musique, il est prêt à tout pour nous livrer sa vision du rap qui l’anime depuis qu’il a rencontré ses compères d’1995. Dans cette série de trois freestyles Skyrock (un Planet rap de Sneazzy et deux Planet rap de Nekfeu), Alpha nous montre qu’il a terminé le jeu du rap depuis bien longtemps. Cette facilité à enchaîner les flows et à continuer de débiter même lorsque la prod change par exemple (time code : 0 min 30) semble relever de l’Art, une technique délicate et difficile à maîtriser. Et c’est là où Alpha Wann est un génie, c’est qu’avec lui, cela semble si simple.
La punchline du freestyle d’Alpha Wann : “Chuis dans mon sous-marin je ne suis pas en croisière, j’veux pas d’un stage normal depuis mon stage en 3e” (time code : 0 min 37)
Aladin 135… ce jeune prodige du Panama. Comme Guizmo, quand on parle d’Aladin on ressent un peu une frustration pour ce rappeur qui, à l’image de PLK, aurait dû compter parmi les plus grands rappeurs de sa génération. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Les raisons semblent plus floues. Peut-être un manque de constance et de rigueur. En attendant, on revient sur ce freestyle légendaire sorti il y a 8 ans maintenant (ça me fout un coup de vieux ptn). Je me souviens de la première fois que j’ai écouté ce freestyle, j’avais 16 ans et j’étais en plein découverte du rap et de ses différentes facettes. J’ai surkiffé le morceau et je me suis mis à apprendre les paroles. C’est le premier texte de rap que j’ai pu freestyler par cœur en soirée. A ce moment, j'ai compris deux choses. Le rap allait faire partie de ma vie jusqu’à la fin de mes jours. Et la deuxième chose est que le rap est avant tout un genre de musique qui se partage. Bien qu’il ait pour première vocation de transmettre des messages engagés, et qu’il se doit de le faire quand on voit l’impact positif qu’il peut avoir sur la conscientisation des jeunes sur le monde qui les entoure, il offre également l'occasion de partager des moments joyeux et festifs entre amis et fans de musique.
La punchline du freestyle d’Aladin 135 : “T’sais mon cerveau est électrique, je viens d’une autre galaxie, esprit éclectique j’finirais Roi au Paradis” (time code : 1 min 09)
Avec son œuvre musicale, Népal est entré à jamais dans le patrimoine du rap français. Sa vibe planante et unique dans le morceau “Rien de spécial”, son message plein d’espoir et d'optimisme dans Adios Bahamas, ses featurings légendaires avec Nekfeu, autant de pièces qui forment le puzzle d’une magnifique oeuvre de Paix et d’Amour que nous aura laissé le rappeur parisien avant de quitter cette Terre. Dans ce freestyle Skyrock de Lomepal, Népal vient faire ce qui se fait de mieux dans le rap français. Sa facilité à poser sur la prod comme s’il était en train de faire tranquillement sa vaisselle est une preuve irréfutable du talent et de la passion qui l’animait pour le rap pur. On sent énormément de spontanéité dans ce freestyle, d’où les quelques hésitations à certains moments de la vidéo, mais honnêtement, n’est-ce pas ce qui fait toute la magie d’un freestyle ?
La punchline du freestyle de Népal : “J’passerais pas ma vie à m’octroyer l’mérite qui m’appartient ap, ni dans un taff de merde à compter du blé qui m’appartiens ap”. RIP Népal 🕊️🤍 (time code : 0 min 49)
Le freestyle est un art, et pas des moindres. Il s’agit pour un rappeur de concentrer l’ensemble de son univers musical au sein d’un court morceau de quelques minutes (parfois plus long pour les plus grands techniciens du rap). Si les auditeurs de rap aiment autant ce format et qu’il continue d’exister, c’est surement parce qu’il se rapproche le plus de l’essence même du rap, ce genre musical pratiqué “à la débrouille”, filmé parfois avec une vieille caméra, et enregistré de façon brute, sans artifices, pour délivrer un message impactant et compréhensible pour l’auditeur.
Parce qu’on ne peut tous les citer, voici quelques freestyles qui ont également laissé une trace indélébile dans le paysage du rap français.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.